Afghanistan : avec le retour des talibans au pouvoir, celui de la charia

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 4min
Afghanistan : avec le retour des talibans au pouvoir, celui de la charia
Article rédigé par France 2 - D.Ollieric, Y.Moine, B.Bervas, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan en 2021. Ils imposent strictement les lois de la charia. Les prévenus sont entendus par des juges religieux issus d'écoles coraniques, et les textes de loi se trouvent dans le Coran. Une justice des talibans qui terrifie les femmes afghanes.

La loi des talibans, c'est la charia et rien d'autre. Pendant vingt ans, ces hommes ont combattu les Américains et leurs alliés avec un but : rétablir en Afghanistan la loi islamique. Elle avait été instaurée dans les années 1990, avant que les islamistes ne soient chassés du pouvoir. Aujourd'hui, les prévenus sont entendus par des juges religieux issus d'écoles coraniques. Les textes de loi se trouvent dans les écrits sacrés du Coran.

Trois exécutions publiques comptabilisées en 2023

Des hommes accusés de meurtres ont été pendus à des grues dans le centre d'Hérat, en septembre 2021, après le retour au pouvoir des talibans. L'année dernière, un ordre du Guide suprême des talibans a appelé à exécuter davantage de châtiments corporels. Depuis ce décret, l'organisation Afghan Witness a comptabilisé trois exécutions publiques et 70 châtiments corporels, principalement pour des atteintes à la moralité. Pour l'heure, aucune lapidation ni amputation n'ont été documentées, mais cette justice des talibans terrifie les femmes afghanes.Largement critiquée par la communauté internationale, la justice des talibans s'est imposée en Afghanistan. Si la justice islamique est acceptée, le régime des talibans est loin de faire l'unanimité.

Parmi nos sources

Rapports d'Amnesty International :

Amnesty International est une association internationale qui entend "lutter contre les atteintes aux droits humains commises dans le monde ; faire en sorte que des tortionnaires soient traduits en justice, que des lois oppressives soient modifiées, et que des personnes emprisonnées uniquement pour avoir exprimé leur opinion soient libérées"

Death in slow motion: Women and girls under Taliban rule (en Anglais)

La guerre des Talibans contre les femmes en Afghanistan

Halt mass detentions and deportations of Afghan refugees (en Anglais)

-Rapport de Richard Bennett, (en Anglais). Richard Bennett est rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Afghanistan 

-Adam Baczko. Il mène des recherches sur la formation d'institutions juridiques par les mouvements armés et les opérateurs internationaux dans des contextes de conflits armés, avec une attention particulière portée à l'Afghanistan et la Syrie. Sa thèse, conduite à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et intitulée La guerre par le droit : justice, domination et violence en Afghanistan (2001-2018), se penche sur les tribunaux mis en place par le mouvement Taliban dans le contexte de l'intervention occidentale en Afghanistan depuis 2001.Contact :  adam.baczko@sciencespo.fr

-Rapports d'Afgan Witness

Afghan Witness est une association "visant à collecter, préserver et vérifier de manière indépendante des informations sur les droits de l'homme, la sécurité et la situation politique en Afghanistan".

One year of sharia punishment

Two years of Taliban rule: documenting human rights abuses using open source

Liste non exhaustive

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.