Enquête Comment la Corée du Nord profite de ses milliers de travailleurs expatriés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 7min
Corée du Nord : des dizaines de milliers d'habitants  sont employés à travers le monde
Corée du Nord : des dizaines de milliers d'habitants sont employés à travers le monde Corée du Nord : des dizaines de milliers d'habitants sont employés à travers le monde (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Soula, M.Delrue, B.Mingot, A.Palussière, J.Laurent-Kaysen, C.Legros
France Télévisions
La Corée du Nord, l’un des pays les plus fermés au monde, laisse sortir discrètement de la main-d'œuvre, exploitée notamment par la Chine.

La Corée du Nord est le pays le plus secret, le plus fermé au monde. Pour ses habitants, il est officiellement impossible d’en sortir. Pourtant, des dizaines de milliers de Nord-Coréens sont employés à travers le monde.

Vêtus de leur costume caractéristique, des Nord-Coréens se dirigent vers la Chine en passant par un pont. Sous l'œil des militaires, de chaque côté, ils traversent au grand jour. Tous ont été triés sur le volet, sélectionnés par une mystérieuse organisation qui se trouve au cœur de Pyongyang.

Une main d’œuvre présentée comme une marchandise

Une quinzaine de ponts sont empruntés par les ouvriers de la Corée du Nord pour aller travailler vers la Chine. Près de 70 restaurants en Chine en emploient. Des dizaines de petites annonces proposent de la main-d'œuvre nord-coréenne bon marché. Une offre vante une main-d’œuvre proposée comme une marchandise. 

Parmi nos sources

  •  Les images de travailleurs et travailleuses nord-coréens proviennent principalement de Douyin. 
  • La série d’enquêtes publiée par l’ONG journalistique The Outlaw Ocean Project sur la déportation et l’emploi de travailleurs nord-coréens en Chine et à l’international. Nous avons aussi obtenu des documents via une prise de contact avec leur équipe.  
  • Les images satellite viennent de Google Maps. 
  • Sur les routes empruntées par les travailleurs nord-coréens déportés en Chine et en Russie, le rapport de Human Rights Watch intitulé “A sense of Terror Stronger than a Bullet” (mars 2024).
  • Des informations sur les organes nord-coréens impliqués dans le système d'envoi de travailleurs nord-coréens à l'étranger nous ont été fournies par l’Institut sud-coréen pour la réunification nationale (KINU). Ils nous ont également renseigné sur les conditions de travail des Nord-Coréens et Nord-Coréennes envoyés en Chine. 
  • Les différents rapports de l’organisation américaine HRNK - Comité pour les Droits de l’Homme en Corée du Nord - et notamment celui de 2022 intitulé North Korean Worekers officially dispatches to China and Russia, sur les conditions de travail des Nord-Coréens et Nord-Coréennes envoyés à l'étranger.
  • Nous avons mené des interviews avec plusieurs experts dont Ian Urbina (de The Outlaw Ocean Project), Cho Han-Bum (chercheur à l'Institut sud-coréen), Aaron Arnold (ancien membre du Groupe d'experts de l'ONU sur les sanctions contre la RPDC) et Greg Scarlatoiu (Directeur exécutif du Comité pour les droits de l'homme en Corée du Nord (HRNK)). 
  • La liste d’établissements qui emploient des travailleurs nord-coréens et des informations relatives à leurs actionnaires, dans le rapport du Panel d'experts de l’ONU du 7 mars 2024 ici
  • L’enquête en sources ouvertes menée en 2018 par le Center for Advanced Defense Studies qui détaille l’architecture du système financier et humain derrière l’envoi de travailleurs nord-coréens dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.