Européennes : quelles sont les propositions des différents candidats en matière d’agriculture ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Européennes : quelles sont les propositions des différents candidats en matière d’agriculture ?
Européennes : quelles sont les propositions des différents candidats en matière d’agriculture ? Européennes : quelles sont les propositions des différents candidats en matière d’agriculture ? (france 2)
Article rédigé par France 2 - J.Nény, M.Cazaux, B.Vignais, H.Baday, B.Durand, G.Bourlat, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
Au début de l’année 2024, les agriculteurs s’étaient mobilisés en France et en Europe pour dénoncer des normes qui leur sont imposées et qui conditionnent leur revenu. Que leur proposent les candidats aux élections européennes ?

C’était il y a à peine trois mois. Un peu partout en France et en Europe, les agriculteurs laissaient éclater leur colère. Au cœur de leurs inquiétudes se trouvait la transition écologique. Faut-il une agriculture plus verte ? La grande stratégie de l’UE pour l’environnement, c’est le green deal. Parmi ses objectifs : baisser de moitié le recours aux pesticides. Avec des nuances, les têtes de liste de droite et d’extrême droite rejettent la plupart des idées de ce plan.

Deuxième secteur le plus éméteur de CO2

Trouver des alternatives aux pesticides : voilà ce que propose le camp présidentiel. Sa candidate mise sur la recherche scientifique. Pour les listes de gauche, rendre l’agriculture plus verte passe avant tout par mieux rémunérer nos paysans. Les Insoumis préfèrent jouer sur les prix. Le défi est de taille : l’agriculture est le deuxième secteur le plus émetteur de CO2 en France derrière les transports. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.