Cet article date de plus d'un an.

Argent : la culture de l’argent liquide en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Argent : la culture de l’argent liquide en France
Article rédigé par France 2 - M.Justet, N.Leydier, B.de Saint Jore
France Télévisions
France 2
En France, la culture de l’argent liquide perdure. Malgré une transition vers de nouveaux modes de paiement, les Français restent attachés aux espèces.

Dans un porte-monnaie ou dans un matelas, bien souvent, les Français conservent leurs économies chez eux sous forme d’argent liquide. Tous les Français étaient munis d'argent liquide dans leur porte-monnaie. Dans les années 60, l’apparition du nouveau franc avait causé des dialogues saugrenus aux caisses des épiceries par exemple. C’est ensuite en 1968 que la carte bancaire et les distributeurs de billets étaient venus bousculer les habitudes des Français.

Une apparition remarquée

Si la carte est apparue, il y a longtemps, elle a mis du temps à s’installer dans nos portefeuilles. Seulement 400 000 personnes avait une carte bancaire en leur possession en 1970. Ce chiffre est passé à 37 millions en 2000. Deux ans plus tard, en 2002, c’était au tour de l’euro de faire une entrée remarquée dans le porte-monnaie des Français. "C’est 50 euros, je ne sais pas combien ça fait en francs, mais ça fait plaisir d’avoir des euros", témoignait une femme en 2002. Le billet préféré des Français est celui de 20 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.