Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : le piment d’Espelette, l’une des fiertés du Pays Basque

Publié Mis à jour
Gastronomie : le piment d’Espelette, l’une des fiertés du Pays Basque
Gastronomie : le piment d’Espelette, l’une des fiertés du Pays Basque Gastronomie : le piment d’Espelette, l’une des fiertés du Pays Basque
Article rédigé par France 2 - L. Courté, T. Breton ; V. Piffeteau, N. Titonel
France Télévisions
France 2
Le piment d’Espelette est très utilisé dans la gastronomie. Avant de finir dans les assiettes, c’est un produit qui nécessite la plus grande attention.

Le piment d’Espelette s’est fait une place de choix sur les tables françaises et mondiales. Désormais très prisé des chefs cuisiniers, il est l’un des emblèmes du Pays Basque. Le piment d’Espelette doit avoir une forme triangulaire et une texture lisse. La récolte sera cette année moins bonne que précédemment à cause de la sécheresse. "Le piment s’est mis à l’économie, comme ça a manqué d’eau, il est beaucoup plus petit", indique Vincent Darritchon, producteur de piment d’Espelette AOP. Après l’avoir récolté, le piment connaît trois semaines de maturation. Il sera ensuite séché pour être transformé en poudre.

Une épice utilisée par les chefs cuisiniers

Le piment d’Espelette est la seule épice labellisée AOP dans l’Hexagone. Les contrôles avant la mise sur le marché sont donc très importants. Le piment est goûté et noté pour pouvoir ensuite être commercialisé. Certains chefs cuisiniers comme Victor Ostronzec ont conçu des recettes qui font la part belle à cette épice comme un sorbet au piment ou la création d’un pesto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.