Le Piton de la Fournaise : le volcan emblématique de l’île de la Réunion

Publié Mis à jour
Le Piton de la Fournaise : le volcan emblématique de l’île de la Réunion
Article rédigé par
N. Tabouri, L. Figon, A. Boulet, Images drone : IRT, S. Gélabert, A. Bertil - France 2
France Télévisions
Le Piton de la Fournaise est le volcan emblématique de l’île de la Réunion. Ce volcan toujours en activité est chaque année visité par de nombreux curieux.

Depuis que l’île de la Réunion a vu le jour, le Piton de la Fournaise, volcan éminemment connu de l’île, n’a jamais cessé d’être en activité. Il donne régulièrement naissance à de petits cratères. Certains passionnés, comme Alain Bertil, observent chaque jour ce géant. "J’ai vu les premières éruptions dès l’âge de quatre ans et donc le volcan est présent depuis cet âge-là et il ne m’a jamais quitté", décrit l’homme. Il a observé chaque nuit de la dernière éruption à observer ce volcan, ce qui lui a permis de voir un nouveau cratère.

Un lieu prisé des touristes

Pour les visiteurs curieux, il est possible de voir une partie des entrailles du Piton de la Fournaise. Cependant, les touristes doivent descendre dans un tunnel, façonné par la lave, il y a 23 000 ans. Les spectateurs ont l’obligation de faire attention et de ne pas toucher les parois. L’accès est limité à des groupes de six personnes. Il existe très peu de tunnels de lave sur la Terre. Celui du Piton de la Fournaise n’a été trouvé qu’il y a huit ans seulement par un agriculteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.