Cet article date de plus d'un an.

Equateur : le pays plongé dans le chaos après une prise d’otages à la télévision

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Équateur : le pays plongé dans le chaos après une prise d’otage à la télévision
Article rédigé par France 2 - D. Olliéric, @RevelateursFTV, D. Aysun
France Télévisions
À Guayaquil, en Équateur, mardi 9 janvier, des membres présumés d'un gang de narcotrafiquants ont fait irruption en direct à la télévision.

En Équateur, des hommes armés ont envahi un plateau de télévision, prenant en otage le présentateur en plein direct. Sur les images, un assaillant met en joue le journaliste et des coups de feu retentissent dans le studio. Plusieurs personnes ont été blessées avant l’intervention des forces de l’ordre. ''Ils sont entrés dans le studio et nous ont demandé de passer en direct'', raconte Jorge Randon, un journaliste de la chaîne. Treize assaillants, qui feraient partie d’un gang de narcotrafiquants, ont été arrêtés par la police. 

L’état d’urgence déclaré 

Cette violence sans précédent dans le pays d’Amérique du Sud fait suite à l’évasion dimanche 7 janvier d’Adolfo Macías, appelé ''Fito'', chef d’un gang de 8 000 hommes impliqué dans un réseau de trafic de cocaïne. Plongé dans le chaos, le pays est en proie à une guerre civile. Le président équatorien, Daniel Noboa, a déclaré l'état d’urgence. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.