Cet article date de plus d'un an.

Économie : les friteries face à la flambée des prix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Economie : les friteries face à la flambée des prix
Article rédigé par France 2 - B.Six, M.Baron, A-M.Boudin
France Télévisions
Les friteries sont elles aussi rattrapées par la hausse des prix de l'énergie, notamment dans le Nord, où les frites font partie de la tradition. En conséquence, les établissements ont dû s’adapter.

C’est un des fleurons de la gastronomie du Nord : les frites. Seulement, depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix de l’huile a flambé. Didier Tourlos, gérant d’une friterie, déplore "30% d’augmentation". Et pour cause, l’Ukraine est le premier producteur d’huile de tournesol. Et à cela, s’ajoute la hausse des prix de l’énergie. En conséquence, tout a augmenté : les viandes, les sauces et même les emballages. Afin de pallier ces augmentations, les friteries travaillent plus. Ainsi, la baraque à frites reste désormais ouverte en continu pour fidéliser la clientèle. 

Une augmentation des prix

La concurrence est rude. Lille (Nord) compte une centaine de friteries. Aurèle Mestré a ouvert son établissement il y a six mois à peine. Mais face à l’augmentation des coûts, le gérant a très vite pris une décision radicale. "On augmente les prix et on espère que les prix vont baisser un jour", explique-t-il. Cette augmentation semble plutôt acceptée par les clients. "La frite, ça vaut des efforts et des sacrifices", assure l'un d'eux. Des efforts à poursuivre pour succomber encore au plaisir d’une pomme frite dorée à point.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.