Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : le permis systématiquement retiré pour les conducteurs fortement alcoolisés ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : le permis systématiquement retiré pour les conducteurs fortement alcoolisés ?
Article rédigé par France 2 - T.De Barbeyrac, J.Desrousseaux, E.Bonnasse, F.Badaire, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
L’accident de Pierre Palmade a remis sur le devant de la scène le danger de la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool. Le ministre de l’Intérieur a déclaré vouloir sanctionner fortement ces comportements.

Faut-il systématiquement retirer le permis de conduire des automobilistes qui ont trop bu ? L’alcool est en cause dans près d’un tiers des accidents mortels et est responsable de 652 morts en 2021. Le ministre de l’Intérieur voudrait durcir la loi. “Je souhaite qu’on soit plus durs avec ceux qui conduisent avec ceux qui conduisent sous l’emprise de drogue, de stupéfiant ou d’alcool”, a fait savoir Gérald Darmanin. La mesure s’appliquerait aux automobilistes ayant plus de 0,8 gramme d’alcool par litre de sang, soit trois verres.

100 000 automobilistes contrôlés avec plus de 0,8 g/L de sang en 2022

Aujourd’hui, la conduite avec un tel niveau d’alcoolémie est déjà un délit passible de deux ans de prison, de 4 500 euros d’amende, d’un retrait de six points, mais ce n’est qu’en cas de récidive que le permis est systématiquement retiré. Avec une telle loi, il le serait dès la première infraction. Les associations qui militent pour la sécurité routière valident cette idée pour plus de dissuasion. L’an dernier, plus de 100 000 automobilistes ont été contrôlés avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 g/L de sang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.