Des terrains de football aux routes du Tour de France, Bernard Tapie, un vendeur de rêves dans le monde du sport Personnage incontournable des années 1990, l'ancien homme d'affaires s'était particulièrement illustré dans le monde sportif en tant que président de l'Olympique de Marseille. Mais pas seulement.
Ça s'est passé le 11 juin 1989 : Michael Chang et l'insolence de ses 17 ans Pour marquer à jamais son sport, les fragiles records ne suffisent pas. En 1989, Michael Chang est bien devenu le plus jeune vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, mais il est entré dans la légende du tennis mondial grâce à une épopée incroyable et surtout deux traits de génie, aussi fous qu'inoubliables. Ça s'est passé le 11 juin 1989...
Kylian Mbappé reste le joueur le plus cher à plus de 259 millions d'euros, Neymar et Cristiano Ronaldo dégringolent La valeur marchande de Kylian Mbappé n'a pas été trop affectée par la crise du Covid-19, selon le baromètre de l'étude semestrielle de l'Observatoire du Football publiée ce lundi. L'international français du PSG reste le seul joueur au-delà de la barre des 200 millions d'euros, avec une valeur estimée à 259,2 millions d'euros. D'autres comme Neymar ou même Cristiano Ronaldo voient leur cote baisser très significativement.
Deux événements sportifs dont Liverpool - Atlético Madrid ont accru le nombre de décès au Royaume Uni, confirme un scientifique Le match de Ligue des Champions entre Liverpool et l'Atletico Madrid, ainsi que la course hippique du Festival de Cheltenham -tous deux organisés en mars- "ont provoqué une augmentation des personnes souffrantes (du Covid-19) et des décès", affirme le professeur Tim Spector, chargé de la plus grande étude sur la pandémie au Royaume Uni.
Thierry Braillard : "Aujourd'hui est un jour important pour le sport français" Ancien Secrétaire d’Etat chargé des Sports et désormais Président de la Fondation du Sport Français, Thierry Braillard est à l'origine de l'initiative "Soutiens ton club", un appel aux dons lancé ce mardi et destiné au sport amateur.
EDITO. Plus lent, plus bas, plus faible Six jours après avoir indiqué qu'il était urgent d'attendre avant de se prononcer sur le sort des Jeux de Tokyo, le Comité international olympique a cette fois annoncé qu'il allait… attendre, encore. Alors que des milliers d'athlètes sont rongés par l'inquiétude, le CIO s'offre même le luxe d'un éventuel répit de quatre semaines dans sa réflexion. Plus lente sera sa décision, plus faible sera son discours.
Coronavirus : Oui, il vous reste encore du sport à voir ce week-end Vous allez encore vous régaler ce week-end avec des compétitions en veux-tu en voilà, et si tu n'en veux pas tu en auras quand même : le GP de F1 en Australie, l'épilogue du Tournoi des Six nations, le tournoi de tennis d'Indian Wells… Ah. Alors on me dit dans l'oreillette que … bon. Alors finalement, on s'est peut-être emballé. Comment dire ? Le mieux est sans doute de refaire le point sur ce qui vous attend vraiment ce week-end.
Ligue des champions : PSG-Dortmund, les bonnes raisons d'y croire (quand même) Battu 2-1 à l'aller par Dortmund, privé de ses supporteurs, et peut-être de Kylian Mbappé qui toussote, le Paris Saint-Germain a toutes les raisons de craindre une 4e élimination d'affilée en huitième de finale de Ligue des Champions. Mais croyez-le ou non, le club parisien a encore de bonnes raisons d'espérer !
Tokyo 2020 : l'inemuri, ou l'art de la sieste au pays du soleil... couchant Encore mal perçue en Occident, la sieste est une pratique bien ancrée dans la culture japonaise, à condition d'en respecter les codes bien établis...
Covid-19 : L'UAE Tour écourté, deux masseurs contaminés, les coureurs confinés La découverte de la contamination au coronavirus de deux masseurs italiens a poussé les organisateurs du Tour des Emirats (l'UAE Tour) à annuler les deux dernières étapes de la compétition. Informés en pleine nuit, les coureurs et leur staff ont été contrôlés et sont toujours confinés dans leurs hôtels en attendant les résultats.
F1 : Le volant polémique de Mercedes sera interdit en 2021 Un volant novateur conçu par Mercedes avait suscité la polémique lorsqu'il est apparu pendant les tests hivernaux, il sera bien présent cette saison, mais interdit à partir de la saison prochaine, indique la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
NHL : Jay Bouwmeester s'effondre sur son banc en plein match, victime d'un malaise cardiaque Le défenseur de l'équipe des Blues de Saint Louis, Jay Bouwmeester, a été victime d'un malaise cardiaque peu de temps après avoir regagné le banc des remplaçants. Pris en charge rapidement, le Canadien de 36 ans a par la suite repris conscience mais reste sous observation à l'hôpital. La rencontre entre les Blues et les Ducks d'Anaheim a été reportée.
Coronavirus : le Grand Prix de Chine de Formule 1 reporté Le Grand Prix de Formule 1 de Chine, prévu du 16 au 18 avril à Shanghai a été reporté en raison de l'épidémie de coronavirus et sera reprogrammé "dès que possible" a annoncé la Fédération Internationale de l'Automobile.
6 Nations : Où est passée la défense du XV de France ? Il y a une semaine, le XV de France s'appuyait sur une défense infranchissable pour faire plier l'Angleterre, vice-championne du monde (24-17). En ce lundi matin, au lendemain du succès brouillon face à l'Italie (35-22), les observateurs ont plus de questions que de certitudes sur ce secteur.
EDITO. Violences sexuelles : La grande purge nécessaire du monde du sport EDITO. Il était temps. Prescription ou non, il était temps que les langues se délient. Après le milieu cloisonné de l'Eglise, celui du cinéma ou des médias, c'est au tour du monde du sport de procéder au grand déballage. Depuis quelques jours, les signalements se multiplient. Ce n'est sans doute que l'aube d'une grande purge nécessaire et salvatrice.
Les Mondiaux d'athlétisme en salle repoussés à 2021 en raison du coronavirus Les Championnats du monde d'athlétisme en salle, prévus du 13 au 15 mars à Nanjiing (en Chine), ont été annulés par la Fédération internationale d'athlétisme, d'un commun accord avec les organisateurs. Cette décision a été prise en raison des risques de propagation du coronavirus qui sévit en Chine. L'événement a été repoussé au mois de mars 2021.
Open d'Australie : Roger Federer miraculé face à John Millman Un an et demi après avoir été battu par John Millman à l'US Open, Roger Federer a bien cru qu'il allait vivre la même mésaventure. L'Australien qui a bien failli mener deux manches à rien face au N.3 mondial, s'est finalement incliné en cinq sets au bout du suspense du super tie break (4-6, 7-6[2], 6-4, 4-6, 7-6 [10-8]. Le natif de Bâle signe là sa 100e victoire en carrière à Melbourne et avance vers les huitièmes de finale de l'Open d'Australie.
Open d'Australie : Milos Raonic sort Stefanos Tsitsipas pour un huitième de finale Après avoir vécu une saison 2019 compliquée en raison de blessures à répétition, Milos Raonic a visiblement retrouvé son meilleur niveau. Le Canadien vient en effet d'éliminer le Grec Stefanos Tsitsipas (N.6) en trois manches 7-5, 6-4, 7-6(2) et rejoint les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Tête de série N.32, il affrontera au prochain tour Marin Cilic, tombeur de Roberto Bautista Agut (N.9).
Open d'Australie : Pierre-Hugues Herbert passe à la trappe face à David Goffin Tombeur de Jérémy Chardy au premier tour, David Goffin (N.11) s'est cette fois débarrassé de Pierre-Hugues Herbert (6-1, 6-4, 4-6, 1-6, 6-3) pour atteindre le troisième tour de l'Open d'Australie. Il affrontera pour une place en huitièmes de finale le Russe Andrey Rublev (N.17).
Open d'Australie : Gaël Monfils s'en sort face à Ivo Karlovic et atteint le 3e tour Alors que l'hécatombe des Tricolores se poursuit, Gaël Monfils a lui décroché son billet pour le troisième tour de l'Open d'Australie. Mais ce fut compliqué pour le Parisien, qui a bataillé face au Croate Ivo Karlovic 4-6, 7-6 (10), 6-4, 7-5 après 2h32 de combat. Quart-de-finaliste en 2016, la tête de série N.10 affrontera le Letton Ernests Gulbis pour une place en huitièmes de finale.
Open d'Australie : Monfils fait le job, Herbert et Simon s'en inspirent Alors que la majorité des français tombent les uns après les autres, Gaël Monfils a redonné le sourire aux supporters tricolores en validant son ticket pour le deuxième tour de l'Open d'Australie. Quart de finaliste en 2016, l'actuel 10e joueur mondial a eu raison du Taïwanais Yen-Hsun Lu en trois manches, 6-1, 6-4, 6-2. Il reste néanmoins une incertitude sur sa main droite, visiblement toujours douloureuse. Un peu plus tard, c'est Pierre-Hugues Herbert puis Gilles Simon qui se sont qualifiés.
Open d'Australie : Inconstant, Novak Djokovic passe le premier tour sans briller Le tenant du titre Novak Djokovic a évité le piège tendu par Jan-Lennard Struff au premier tour de l'Open d'Australie, s'offrant à l'occasion une 900e victoire sur le circuit ATP. Le Serbe, tête de série N.2, s'est imposé face à l'Allemand en quatre manches 7-6(5), 6-2, 2-6, 6-1. Il affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant l'Indien Prajnesh Gunneswaran au Japonais Tatsuma Ito.
Open d'Australie : Stefanos Tsitsipas sans pitié pour Salvatore Caruso Stefanos Tsitsipas était trop fort pour Salvatore Caruso. Le Grec s'est qualifié pour le deuxième tour de l'Open d'Australie aux dépens de l'Italien en trois manches, 6-0, 6-2, 6-3. Dépassé par les coups de la tête de série N.6, l'actuel 94e joueur mondial a en outre été handicapé par une blessure à un doigt, obligeant le médecin à effectuer quelques soins. Et c'est finalement sur sa quatrième balle de match que Tsitsipas est passé. Demi-finaliste l'an passé, Tsitsipas retrouvera au deuxième tour le vainqueur du match entre l'Allemand Kohlschreiber et l'Américain Giron.
Open d'Australie : Ashleigh Barty a pris son temps pour se qualifier La N.1 mondiale, Ashleigh Barty a éprouvé quelques difficultés au premier tour de l'Open d'Australie, avant de se qualifier en 1h36 aux dépens de Lesia Tsurenko 5-7, 6-1, 6-1. L'Ukrainienne qui pointe au 120e rang mondial a bien failli créer la grande surprise de cette première journée. Elle qui avait atteint le troisième tour du tournoi australien a d'abord remporté le premier set avant de finalement s'écrouler sous les yeux du public de la Rod Laver Arena. Barty affrontera la gagnante du match opposant la Slovène Polona Hercog à la Suédoise Rebecca Peterson.
Open d'Australie : Cori Gauff remporte le choc des générations face à Venus Williams Pas moins de 24 ans les séparent et c'est bien Cori Gauff, du haut de ses 15 ans, qui a pris le dessus sur sa compatriote américaine Venus Williams. Pointant au 67e rang mondial, Gauff s'est imposée en deux manches 7-6 (7/5), 6-3 face à la joueuse de 39 ans (55e à la WTA). Au prochain tour, la jeune Américaine affrontera la Roumaine Sorana Cirstea (74e).
Open d'Australie : Grégoire Barrère premier Français au 2e tour Bonne nouvelle, il y aura au moins un Français au deuxième tour de l'Open d'Australie ! Grégoire Barrère a eu cependant bien du mal à se défaire de l'Egyptien Mohamed Safwat (173e) 6-7 (8/10), 7-6 (7/1), 6-4, 7-6 (7/5).
Combiné de Wengen : la victoire échappe à Alexis Pinturault pour 7 centièmes Pour sept centièmes, Alexis Pinturault est passé juste à côté de la victoire dans le combiné de Wengen, finalement remporté par l'Autrichien Matthias Mayer à l'issue du slalom. Un deuxième Français complète le podium, Victor Muffat-Jeandet pointant quant à lui à 67 centièmes de l'Autrichien.
Biathlon : Doublé français avec un Martin Fourcade impérial dans le sprint Dossard jaune de leader de la Coupe du monde, Martin Fourcade a signé une troisième victoire d'affilée en coupe du monde (la 80e en carrière) en s'imposant dans le sprint 10 km (22:41.5), à Ruhpolding. Il devance son compatriote Quentin Fillon Maillet de trois secondes et l'Allemand Benedikt Doll (à + 12 sec) qui complète le podium, sachant que quatre Français se classent dans les six premiers.
Open d'Australie : Nadal dans le tableau de Medvedev, Djokovic du côté de Federer Si l'air reste parfois à peine respirable à Melbourne, le tirage au sort de l'Open d'Australie a bien été effectué. Le N.1 mondial Rafael Nadal sait déjà qu'il pourrait retrouver Daniil Medvedev (N.4 mondial). Dans l'autre partie du tableau, le tenant du titre Novak Djokovic (N.2) pourrait donc retrouver dans une demi-finale théorique un certain Roger Federer (N.3), sachant que Stefanos Tsitsipas ou Denis Shapovalov sont également présents. Côté Français, la mission s'annonce difficile.
Dopage : le Chilien Nicolas Jarry suspendu provisoirement Le Chilien Nicolas Jarry a été contrôle positif le 19 novembre dernier lors de la Coupe Davis disputée en Espagne. L'actuel 78e joueur mondial est suspendu provisoirement à partir de ce mardi, annonce l'ITF qui précise que des traces de stéroïdes anabolisants, le Ligandrol et le Stanozol, ont été découvertes dans ses urines. L'intéressé assure quant à lui qu'il n'a "jamais pris de substance illicite" dans sa carrière et est "totalement opposé au dopage".