franceinfo
  • vidéos
  • radio
  • jt
  • magazines
Direct TV
Direct Radio
  • Accueil
  • élections
  • politique
  • vrai ou fake
  • société
  • faits-divers
  • santé
  • éco/conso
  • monde
  • europe
  • culture
  • sport
  • environnement
  • météo
  • Le live
  • Actualités
  • La rédaction de franceinfo
  • Louis San

Louis San

Compte TwitterFlux rss
Un homme dans un supermarché Target en Pennsylvanie, aux États-Unis, le 20 novembre 2020. 

Covid-19 : près de 12 millions de cas aux Etats-Unis à l'approche de Thanksgiving

Selon les autorités, la vague d'infections pourrait submerger le système de santé si les Américains ne suivent pas la "forte recommandation" de ne pas voyager dans la période de Thanksgiving, célébré jeudi.
Les parents d\'Alexia Daval, Isabelle Fouillot et Jean-Pierre Fouillot, devant le tribunal de Vesoul (Haute-Saône), le 20 novembre 2020. 

Procès Daval : "C'est une très bonne décision", salue la mère d'Alexia après le verdict

Jonathann Daval a été condamné samedi par la cour d'assises de la Haute-Saône à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme Alexia. 
Un chasseur à Pietrosella (Corse-du-Sud), le 15 août 2020.

VIDEO. Confinement : la dérogation accordée aux chasseurs répond-elle à une "mission de service public" ou est-elle une "injustice" ?

Franceinfo a interrogé Nicolas Rivet, directeur général de la Fédération nationale des chasseurs, et Madline Rubin, directrice de l'Aspas, l'Association pour la protection des animaux sauvages.
La Convention citoyenne pour le climat a accueilli Nicolas Hulot pour échanger sur le thème de l\'ecologie, à Paris, le 18 novembre 2019.

VIDEO. Convention citoyenne : des participants entre "vigilance" et "amertume" face au devenir de leurs propositions

Franceinfo a interrogé deux participants à la Convention, Guy Kulitza et Sylvain Burquier. Ils livrent leurs impressions alors que l'association Les 150 regrette l'absence de "soutien clair" du gouvernement à leurs propositions.
L\'ex-otage Sophie Pétronin enlace ses proches lors de son arrivée sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), vendredi 9 octobre 2020.

DIRECT. Sophie Pétronin de retour en France, accueillie par Emmanuel Macron au pied de l'avion

La Française de 75 ans a été libérée après environ quatre ans de détention aux mains présumées des jihadistes. 
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et celui de l\'Economie, Bruno Le maire, le 8 octobre 2020 à Paris, lors d\'un point sur la situation sanitaire en France.

Covid-19 : le chômage partiel sera pris en charge à 100% jusqu'à fin 2020 dans certains secteurs, annonce Bruno Le Maire

Les métropoles de Dijon et Clermont-Ferrand passent en alerte renforcée. Pour Toulouse et Montpellier, les autorités se donnent quelques jours de réflexion avant d'éventuelles mesures.
La démarche précautionneuse du gouvernement fait face à un mouvement de contestation qui réclame davantage de souplesse dans les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les jugeant disproportionnées.

Covid-19 : comment les "rassuristes" tentent d'inoculer le doute sur les mesures sanitaires

En pleine pandémie de coronavirus, ils dénoncent la gestion de la crise par l'exécutif, qu'ils accusent d'être trop alarmiste. Un discours qui perce face aux revirements du gouvernement, dans un contexte de défiance à l'égard des politiques et des experts.
Santé publique France, direction générale de la santé, Haute Autorité de santé, Haut Conseil de la santé publique, Conseil scientifique... Franceinfo revient sur neuf entités qui ne cessent de revenir dans le débat public lors de la pandémie de Covid-19.

DGS, SPF, HAS... On vous dit tout (ou presque) sur ces organismes dont vous entendez parler depuis le début de la crise du Covid-19

Avec la pandémie de coronavirus, de nombreuses entités scientifiques et sanitaires sont citées ou interviennent quotidiennement dans la sphère publique. Franceinfo vous les présente en détail.
Des riverains à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 14 septembre 2020. 

Coronavirus : 13 215 nouvelles contaminations au Covid-19 et 123 personnes supplémentaires sont mortes ces dernières 24 heures

"Pour la première fois depuis la levée du confinement, on observe une augmentation des décès pour Covid-19" dans le pays, prévient Santé publique France dans son point hebdomadaire publié vendredi. 
Une infirmière réalisant un test PCR sur le parvis de la mairie de Paris, le 4 septembre 2020.

Covid-19 : 10 593 nouveaux cas diagnostiqués et 50 morts supplémentaires en 24 heures en France

On compte 84 nouveaux foyers de contamination en 24 heures, portant leur nombre total à 896 foyers.
Un patient infecté par le coronavirus transporté à l\'hôpital Lapeyronie à Montpellier. 

Coronavirus : 9 784 nouvelles contaminations au Covid-19 et 46 morts supplémentaires en 24 heures, annonce Santé publique France

Le taux de positivité des tests est resté stable, à 5,4%, et 862 foyers d'infections sont en cours d'investigations.
Une femme passe un test pour la détection du Covid-19, le 31 août 2020 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

DIRECT. Covid-19 : 7 852 nouveaux cas de contamination et 37 morts supplémentaires en 24 heures en France

Ces sept derniers jours, 2 713 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19 et parmi eux, 479 ont été admis en réanimation.
A Marseille, le 14 septembre 2020. 

Coronavirus : 6 158 nouvelles contaminations au Covid-19 et 34 morts supplémentaires en 24 heures, annonce Santé publique France

C'est moins que ce week-end, où le pays avait dénombré plus de 10 000 nouveaux cas samedi et plus de 7 000 dimanche.
Cette image diffusée par l\'Institut Max Planck pour la physique gravitationnelle, le 2 septembre 2020, montre une simulation d\'une fusion binaire de trous noirs \"GW190521\".

VIDEO. "Une étape importante" : la physicienne Marie-Anne Bizouard revient sur la découverte d'un nouveau type de trou noir

Des scientifiques ont découvert un nouveau type de trou noir 142 fois plus massif que le Soleil. Franceinfo a interrogé l'astrophysicienne Marie-Anne Bizouard pour en savoir davantage sur cette trouvaille qui bouscule les modèles établis.
Ana, animatrice en Ehpad, est atteinte d\'une bronchopneumopathie chronique obstructive, en phase 3. Elle ne bénéficie plus du dispositif d\'activité partielle et doit reprendre son poste.

VIDEO. "Je deviens folle à la maison" : Ana réclame des garanties sanitaires pour retourner travailler en tant que personne vulnérable

Atteinte d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) au stade 3, cette animatrice en Ehpad ne bénéficie plus de l'activité partielle depuis un décret du 30 août.
Mélanie Deaf, YouTubeuse sourde, pendant un entretien vidéo avec franceinfo, le 2 septembre 2020.

VIDEO. "Parfois je n'ai pas envie de sortir de chez moi" : comment le masque complique la vie des personnes sourdes

Mélanie Deaf, YouTubeuse et sourde de naissance, raconte à franceinfo quelques scènes de sa vie quotidienne liées au port du masque.
Des élèves et des parents devant l\'école élémentaire Jules-Julien à Toulouse (Haute-Garonne), le 22 juin 2020.

Coronavirus : comment parler de cette rentrée pas comme les autres à vos enfants ?

Pour aider les parents à rassurer leurs écoliers avant la rentrée, franceinfo a recueilli des conseils auprès de spécialistes de l'enfance.
La caisse d\'un cinéma, avec un distributeur de gel hydroalcoolique, à Paris, le 21 juin 2020.

Coronavirus : pourquoi le port du masque n'est-il pas obligatoire dans les salles de cinéma ?

Depuis lundi, porter un masque dans les espaces clos est une obligation. Pourtant, dans les cinémas, le protocole appliqué depuis le 22 juin reste inchangé. Si le masque est imposé dans les halls et les zones de circulation, il est possible de l'enlever une fois assis dans la salle. De quoi créer de la confusion.
Des clientes masquées dans un magasin de prêt-à-porter, à Bordeaux (Gironde), le 20 juillet 2020.

"Soit on se protège, soit on part en vacances" : quand le "budget masques" plombe les finances des familles

Selon l'UFC-Que Choisir, l'obligation du port du masque dans les espaces clos, instaurée lundi, coûte "100 euros par mois pour une famille avec deux enfants". Mais cela peut grimper à environ 300 euros.
Clients et commerçante portent un masque dans une boulangerie de Menton (Alpes-Maritimes), le 20 juillet 2020.

"Certains vous pourrissent la journée" : des commerçants racontent comment ils "font la police" pour faire respecter le port du masque

Face à l'épidémie de coronavirus, le port du masque a été rendu obligatoire dans les espaces publics clos. En essayant de faire respecter cette mesure, les commerçants sont parfois confrontés à des clients récalcitrants.
Une femme subit un test PCR à Laval (Mayenne), le 17 juillet 2020.

Coronavirus : pourquoi la hausse du taux de reproduction du virus dans certaines régions est un indicateur à prendre avec précaution

Mentionné par les autorités et les observateurs, le taux appelé "R zéro" est scruté avec vigilance. Mais cette donnée, qui peut être biaisée, est issue d'un calcul aussi complexe qu'incertain. Sans compter qu'elle n'est pas la seule à être analysée. Explications.
Le Premier ministre Jean Castex lors du défilé du 14-Juillet, à Paris, le 14 juillet 2020.

Jean Castex peut-il vraiment affirmer qu'il ne vient pas "du sérail" politique ?

"Ne pas venir du sérail peut aussi être un atout quand on sait que la classe politique est discréditée", a déclaré le Premier ministre au "Figaro", mardi. Il connaît pourtant bien les arcanes du pouvoir, après avoir fréquenté plusieurs ministères et l'Elysée, sous Nicolas Sarkozy.
Cérémonie du 14-Juillet, place de la Concorde à Paris, en 2020.

REPLAY. 14-Juillet : défilé militaire réduit, hommage aux soignants... Emmanuel Macron a présidé une cérémonie spéciale place de la Concorde

A cause de l’épidémie de Covid-19, le traditionnel défilé des armées à Paris, pour la fête nationale est remplacé par une cérémonie en format réduit.
Une femme porte un masque de protection dans un magasin de prêt-à-porter, à Nice (Alpes-Maritimes), le 19 mai 2020.

Coronavirus : cinq questions sur l'obligation de porter un masque dans les lieux clos, que le gouvernement étudie de près

Des médecins plaident pour rendre le masque obligatoire dans les lieux publics fermés, afin de limiter la résurgence du virus. Plusieurs pays européens ont déjà pris des mesures en ce sens.
Des militantes féministes sont rassemblées à Toulouse (Haute-Garonne), le 10 juillet 2020. 

Remaniement : quelques milliers de féministes ont manifesté contre les nominations de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti

Des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses villes de France à l'appel d'organisations féministes, dont le collectif #NousToutes. 
Presnel Kimpemb, défenseur au Paris Saint-Germain (PSG) et Thorgan Hazard de Dortmund lors du match de Ligue des champions entre les deux clubs, le 11 mars 2020 au Parc des Princes, à Paris. 

DIRECT. Ligue des champions : le PSG affrontera l'Atalanta Bergame en quarts de finale, Lyon sera opposé à Manchester City ou au Real Madrid en cas de qualification

Paris est déjà qualifié pour les quarts de finale, tandis que Lyon est en lice pour une place à ce stade de la compétition. 
Le Premier ministre Jean Castex arrive au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 8 juillet 2020. 

La CFDT et FO exhortent Jean Castex à ne pas rouvrir dans l'immédiat le chantier des retraites

Ces entretiens bilatéraux à Matignon, prévus jusqu'à vendredi, ont débuté à 8h30 avec le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. 
Une voiture brûle dans le quartier des Grésilles à Dijon (Côte-d\'Or), le 15 juin 2020. 

DIRECT. Violences à Dijon : en déplacement dans le quartier des Grésilles, Jean Castex dénonce des "comportements inadmissibles"

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sont en déplacement vendredi matin à Dijon (Côte-d'Or), un mois après de violents affrontements dans le quartier des Grésilles. 
Le Premier ministre Jean Castex s\'exprime à l\'Assemblée politique, mercredi 8 juillet 2020. 

Refuser de réformer les retraites "serait irresponsable", assure Jean Castex devant les sénateurs

Après les députés, dans la matinée, la nouvelle équipe gouvernementale a été interrogée mercredi 8 juillet par les sénateurs, lors d'une première séance de questions d'actualité au gouvernement (QAG). Revivez ces échanges.
Le Conseil économique, social et environnemental, situé à Paris, le 4 octobre 2019.

Remaniement : le nouveau gouvernement a adopté la réforme du Conseil économique, social et environnemental

Après le remaniement, lundi, la nouvelle équipe, composée à ce stade de seize ministres, quatorze ministres délégués et un secrétaire d'Etat, s'est réunie pour un premier Conseil des ministres.
  • <<
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 38
  • >>