franceinfo
  • vidéos
  • radio
  • jt
  • magazines
Direct TV
Direct Radio
  • Accueil
  • élections
  • politique
  • vrai ou fake
  • société
  • faits-divers
  • santé
  • éco/conso
  • monde
  • europe
  • culture
  • sport
  • environnement
  • météo
  • Le live
  • Actualités
  • La rédaction de franceinfo
  • Louis San

Louis San

Compte TwitterFlux rss
Le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, lors d\'une conférence de presse à Lourdes (Hautes-Pyrénées), lundi 8 novembre 2021.

Pédocriminalité dans l'Eglise : les évêques de France annoncent la vente "de biens immobiliers ou mobiliers" pour financer le fonds d'aide aux victimes

Un emprunt est également envisagé pour pouvoir "honorer" les obligations de l'Eglise envers les victimes, a annoncé le président de la Conférence des évêques de France Eric de Moulins-Beaufort.
Vue de la capsule Dragon depuis l\'ISS, après son désamarrage, le 8 novembre 2021.

REPLAY. Retour de Thomas Pesquet sur Terre : revivez son départ de la Station spatiale internationale

Après trois reports, la mission Crew-2 a enfin entamé son retour vers la Terre, lundi, à 20h05.
L\'astronaute français Thomas Pesquet nourrit des tardigrades à bord de la Station spatiale internationale, le 20 septembre 2021.

Thomas Pesquet de retour sur Terre : à quoi servent les expériences menées par l'astronaute français à bord de l'ISS ?

Thomas Pesquet a participé à une centaine d'expériences durant les six mois qu'il vient de passer dans la Station spatiale internationale. Une grande partie s'intéresse aux conditions de voyage des futurs vols habités de longue durée.
Franceinfo se penche sur le mot \"woke\".

VIDEO. Les mots de la campagne présidentielle de 2022 : "Woke"

Afin de mieux comprendre ce terme qui s'est invité dans la campagne pour l'élection présidentielle, franceinfo a interrogé la linguiste Claudine Moïse. Elle décrit "un état d'esprit" conscient des inégalités sociales, notamment liées aux questions d'ethnies et de genre, qui se traduit par une "opposition qui se veut rebelle, déterminée, pugnace".
Bernard Tapie alors qu\'il était à la tête de Look, entreprise spécialisée dans les fixations de skis, lors d\'une conférence de presse au siège de la société à Nevers (Nièvre), le 17 novembre 1984.

Après la mort de Bernard Tapie, d'anciens salariés racontent : "Son fonctionnement était brutal"

Alors que l'homme d'affaires est mort dimanche 3 octobre à 78 ans, franceinfo a recueilli les témoignages d'ex-employés de ses anciennes entreprises. Et ils ne sont pas toujours tendres.
Devant une boutique Nespresso, à Paris, le 20 novembre 2020.

Capsules recyclables, neutralité carbone... Pourquoi Nespresso est accusé de pratique commerciale trompeuse

Deux associations estiment que certains "messages forts et très positifs pour la marque" constituent des "allégations excessives".
Franceinfo revient sur la notion de scrutin proportionnel, que certains candidats à la présidentielle défendent notamment pour les élections législatives.

VIDEO. Les mots de la campagne présidentielle de 2022 : proportionnelle

Franceinfo a interrogé le politologue Loïc Blondiaux pour revenir sur ce mode de scrutin évoqué par plusieurs candidats à l'élection présidentielle.
Xavier Bertrand participe au \"20h22\" dans le journal de 20 heures de France 2, le 30 septembre 2021, à Paris.

DIRECT. Présidentielle : Xavier Bertrand "ne se reniera pas" et appelle les candidats LR à se "rassembler" derrière lui en vue du congrès

Après avoir écarté l'option d'une primaire, les militants des Républicains doivent désigner leur candidat, début décembre, lors d'un vote à deux tours.
Yannick Jadot, le vainqueur de la primaire écologiste, sur le plateau du 20 heures de France 2, le 28 septembre 2021.

REPLAY. Présidentielle 2022 : "On ne vient pas pour témoigner mais pour gagner", déclare Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste

Yannick Jadot s'est imposé d'un cheveu (51,03%) face à sa rivale, Sandrine Rousseau, qui lui a apporté, mardi soir, son soutien pour la campagne présidentielle.
La salle d\'audience de la cour d\'assises spéciale de Paris, le 6 septembre 2021. 

DIRECT. Procès des attentats du 13-Novembre : "On a d'abord dû absorber le choc", témoigne un garde républicain

Le président de la cour d'assises spéciale, qui juge 20 accusés, a prévu d'entendre une quinzaine de parties civiles chaque jour. 
Jean Castex s\'exprime lors de l\'université de rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan) le 26 septembre 2021.

DIRECT. Jean Castex annonce le déblocage de 600 millions d’euros pour "former 350 000 salariés supplémentaires"

Dans une interview accordée aux "Echos", le Premier ministre affirme l'objectif de "former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022".
Le chef de file du SPD, Olaf Scholz, célèbre la victoire de son parti aux élections fédérales allemandes, à Berlin le 26 septembre 2021.

DIRECT. "L'Allemagne a toujours eu des coalitions et a toujours été stable", déclare le chef de file social-démocrate Olaf Scholz

D'après la commission électorale fédérale, le SPD et son chef de file, Olaf Scholz, ont recueilli 25,7% des suffrages.
La maire de Paris Anne Hidalgo sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, dimanche 12 septembre 2021.

REPLAY. Revivez la première interview d'Anne Hidalgo en tant que candidate à l'élection présidentielle

Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, dimanche 12 septembre, depuis Rouen.
Les manifestants anti-pass sanitaire réunis à Paris le 11 septembre 2021.

Covid-19 : 121 000 manifestants anti-pass sanitaire réunis dans toute la France, chiffre à nouveau en baisse, annonce le ministère de l'Intérieur

Les forces de l'ordre ont interpellé 76 personnes au total dans tout le pays, où 207 manifestations ont été comptabilisées.
Le président de la République, Emmanuel Macron (droite), et le président du Comité Paris 2024, Tony Estanguet, à Tokyo (Japon), le 23 juillet 2021.

VRAI OU FAKE. Les JO de Paris 2024 sont-ils vraiment financés par "3% d’argent public", comme l'affirme Emmanuel Macron ?

Cette présentation est trompeuse, jugent des économistes du sport auprès de franceinfo, car ce chiffre ne correspond qu'au budget du Comité d'organisation des Jeux olympiques.
Une femme vient de recevoir sa première injection du vaccin Pfizer-BioNTech, le 18 mai 2021 à Montaigu (Vendée).

VRAI OU FAKE. Les vaccins contre le Covid-19 peuvent-ils perturber le cycle menstruel ?

Des internautes affirment avoir vu leur cycle menstruel perturbé après leur vaccination contre le Covid-19. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a bien recueilli des signalements, mais poursuit ses investigations.
Une femme reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19, au Barcarès (Pyrénées-Orientales), le 22 juillet 2021.

VRAI OU FAKE. La vaccination contre le Covid-19 est-elle déconseillée aux femmes qui allaitent ?

Les recommandations françaises et internationales s'accordent pour dire qu'il n'y a pas de contre-indication.
Emmanuel Macron à Manihi, dans l\'archipel de Tuamotu (Polynésie française), le 26 juillet 2021.

VRAI OU FAKE. Emmanuel Macron a-t-il été recouvert de fleurs lors de son déplacement en Polynésie ?

Une vidéo virale a montré le président de la République portant des colliers de fleurs du cou jusqu'aux genoux. Il s'agit en réalité d'un "fake" humoristique. En revanche, le chef de l'Etat a bien porté de très nombreux colliers de fleurs, notamment à Manihi.
Jean Castex, le Premier ministre, sur le plateau du journal de 13 heures de TF1, le 21 juillet 2021.

VRAI OU FAKE. Vaccins contre le Covid-19 : Jean Castex a-t-il raison d'affirmer que les personnes ayant reçu deux doses "n'ont plus de chance d'attraper la maladie" ?

Même si les vaccins protègent à plus de 90% contre les formes graves de la maladie, ils n'empêchent pas d'être contaminé.
Un homme brandit une pancarte lors de la manifestation contre le pass sanitaire et l\'obligation vaccinale, à Paris, le 17 juillet 2021.

VRAI OU FAKE. La campagne vaccinale contre le Covid-19 viole-t-elle le "Code de Nuremberg" ?

Ce texte datant de 1947 et portant sur les questions d'éthique en médecine est brandi par les opposants à l'obligation vaccinale. Mais des règles juridiques plus récentes existent et encadrent désormais la recherche clinique.
Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet 2021, à Paris.

VRAI OU FAKE. Emmanuel Macron a-t-il raison d'affirmer qu'il est possible de "mieux gagner sa vie" en restant chez soi plutôt qu'en travaillant ?

Selon une statistique publiée par Pôle emploi en 2019, pour un demandeur d'emploi sur cinq, le montant de l'indemnisation chômage mensuelle est plus élevé que le salaire mensuel moyen perçu antérieurement. Mais cette statistique est vivement contestée par les spécialistes de l'assurance-chômage.
Le Premier ministre Jean Castex sur le plateau du journal de 13 heures de TF1, le 21 juillet 2021.

VRAI OU FAKE. Covid-19 : Jean Castex a-t-il raison d'affirmer que 96% des 18 000 cas positifs annoncés mardi ne sont pas vaccinés ?

Le Premier ministre a commis une erreur en utilisant un chiffre issu d'une étude de la Drees et en la rapportant aux cas recensés par Santé publique France.
Des piétons dans une rue de Bordeaux (Gironde), le 25 juin 2021.

VRAI OU FAKE. Le variant Delta est-il vraiment aussi contagieux que la variole ?

C'est ce qu'affirme l'infectiologue Benjamin Davido. Si des données lui donnent raison, des scientifiques jugent cette comparaison avec le virus éradiqué "hasardeuse".
Des soignants dans une unité de soins intensifs à l\'hôpital Louis-Mourier, à Colombes (Hauts-de-Seine), le 5 mai 2021.

VRAI OU FAKE. Les chiffres de la vaccination des soignants contre le Covid-19 sont-ils fiables ?

Les chiffres publiés par Santé publique France ne sont pas exhaustifs, mais ce sont les seuls disponibles à l'échelle nationale et les erreurs de comptage repérées au printemps ont été corrigées.
La députée du Bas-Rhin Martine Wonner donne un discours lors d\'un rassemblement contre le port du masque et les mesures sanitaires imposées pour lutter contre le Covid-19 à Lyon, le 13 mars 2021.

VRAI OU FAKE. On a vérifié les affirmations des opposants aux vaccins contre le Covid-19 lors de leur manifestation à Nancy

Plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis à Nancy, samedi 3 juillet, pour protester contre les mesures sanitaires. Franceinfo a passé au crible les déclarations faites par les figures du mouvement lors de l'événement.
Une femme reçoit une injection de vaccin contre le Covid-19, à Bordeaux, le 26 mai 2021.

VRAI OU FAKE. Faut-il s'étonner que les vaccinés représentent une part croissante des nouveaux cas de Covid-19 ?

Plus la campagne de vaccination progresse, plus le nombre de vaccinés est important par rapport à celui des non vaccinés. Il est donc logique qu'ils représentent une part importante des nouveaux cas, le vaccin n'étant pas efficace à 100%.
Un père accompagne sa fille, mineure, dans un box afin de se faire vacciner contre le Covid-19, à Saumur (Maine-et-Loire), le 16 juin 2021.

VRAI OU FAKE. Covid-19 : est-il possible de se faire vacciner "sans rendez-vous" aussi facilement que le suggère Olivier Véran ?

"Vous avez 1 500 centres qui vous attendent, vous pouvez y aller sans rendez-vous", a affirmé le ministre de la Santé, mardi, sur franceinfo. Si des opérations de vaccination de la sorte se multiplient partout en France, il est inexact d'affirmer qu'il est possible de se présenter spontanément dans tous les centres et d'être assuré d'être vacciné.
Des policiers manifestent à Paris, devant l\'Assemblée nationale, le 19 mai 2021.

VRAI OU FAKE. Les peines planchers réclamées par des syndicats de police sont-elles efficaces ?

Ils souhaitent des peines "minimales", "incompressibles, "automatiques" et "systématiques" pour les agresseurs de policiers. Mais un dispositif de peines planchers, en vigueur en France de 2008 à 2014 pour lutter "contre la récidive des majeurs et des mineurs", a connu un bilan mitigé.
Un arbre en feu à proximité de la mosquée Al-Aqsa, à Jerusalem, le 10 mai 2020.

VRAI OU FAKE. Conflit Israël-Palestine : mosquée Al-Aqsa en feu, offensive terrestre à Gaza… On décrypte cinq intox qui circulent sur les réseaux sociaux

Franceinfo revient sur des fake news abondamment partagées, dans les deux camps, que cela soit par des particuliers ou des officiels.
Des policiers contrôlent un homme à Blois (Loir-et-Cher), le 17 mars 2021.

VRAI OU FAKE. Peut-on affirmer que "5% de la délinquance représentent 50% de la récidive", comme le dit un syndicaliste policier ?

Cette statistique, lâchée par un représentant d'Unité SGP Police-FO, est inspirée d'un chiffre martelé pendant des années par Nicolas Sarkozy. Mais ce dernier faisait une lecture erronée des conclusions d'une étude.
  • <<
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 38
  • >>