Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le "Nouvel Obs" attaqué en justice pour avoir qualifié le FN de parti d'extrême droite ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Laurent Joffrin cité à comparaitre pour avoir qualifié le FN de parti d'extrême-droite (FRANCE 5)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En cause, un article de Renaud Dély paru dans l'hebdomadaire, explique Laurent Joffrin, le directeur de publication du "Nouvel Observateur", dans l'émission "C à Vous" sur France 5.

L'étiquette "extrême droite" ne doit plus coller au Front national. Marine Le Pen, la présidente du parti, a menacé de poursuivre en justice ceux qui continueraient à accoler ce qualificatif à sa personne et sa formation politique, à deux reprises, les 2 et 4 octobre. Elle estime qu'il s'agit d'un terme "péjoratif""volontairement utilisé pour nuire au Front national". Conséquence : Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur a déclaré, lundi 7 octobre, avoir reçu une citation à comparaître devant la justice.

En cause, un article de Renaud Dély, paru dans l'hebdomadaire, qui explique que le FN est d'extrême droite, précise Laurent Joffrin dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Florian Philippot, vice-président du Front national, également invité de l'émission, confirme pour sa part qu'extrême droite, "ce n'est pas une qualification politique, c'est une insulte".

Mais dans la soirée de lundi, Marine Le Pen a remis en cause les propos de Laurent Joffrin sur Twitter. Selon elle, son parti a uniquement envoyé un droit de réponse sur la priorité nationale au Nouvel Observateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.