Emmanuel Macron face à l'équation délicate du remaniement
Emmanuel Macron achève une série de sommets à l'étranger et doit désormais régler le casse-tête politique qui l'attend en France, avec un remaniement gouvernemental en ligne de mire.
Alors que le remaniement gouvernemental à venir est attendu, le président de la République Emmanuel Macron a choisi de se donner du temps. La déclaration de politique générale de la Première ministre, Elisabeth Borne, a été repoussée du mardi 5 juillet au mercredi 6 juillet. Reste à savoir si le nouveau gouvernement, qui doit tenir compte des nouveaux rapports de force à l'Assemblée nationale, aura vu le jour d'ici là.
Des équilibres politiques ténus
"Dans la majorité, certains plaident pour retarder l'annonce de la nouvelle équipe gouvernementale" pour la faire intervenir après la déclaration d'Elisabeth Borne, explique la journaliste Catherine Demangeat. L'équation devrait s'avérer d'autant plus délicate que, si le gouvernement est censé respecter la parité, quatre femmes membres du gouvernement ont été battues aux élections législatives. Amélie de Montchalin et Brigitte Bourguignon devraient notamment quitter le gouvernement. Officiellement, quatre postes de ministres sont donc à pourvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.