Primaire populaire : Christiane Taubira l’emporte devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon

Publié Mis à jour
Primaire populaire : Christiane Taubira l’emporte devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon
France 2
Article rédigé par
A. Peyrout - France 2
France Télévisions

L’ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, a remporté la primaire populaire, dimanche 30 janvier. Un scrutin qui valide sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. 

La primaire populaire a livré son verdict, dimanche 30 janvier. Christiane Taubira est arrivée en tête, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a terminé à la cinquième place. "Christiane Taubira a obtenu la mention 'bien plus', qui lui permet d’arriver largement en tête de cette primaire populaire", rapporte Alexandre Peyrout, en direct du QG de l’ancienne garde des Sceaux, à Paris. En tout, 392 000 personnes ont voté, sur 467 000 inscrits.    

La légitimité du scrutin en question

"Christiane Taubira, devant ses militants, vient d’appeler à une gauche unie, détaille le journaliste de France Télévisions. Le plus difficile maintenant pour [elle] va être de tenter de rassembler la gauche derrière elle. Ni les socialistes, ni les écologistes, ni les Insoumis ne reconnaissent la légitimité de ce scrutin." Un défi de taille donc, pour l’ex-députée de nouveau candidate à l’élection présidentielle, vingt ans après sa première tentative, en 2002. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.