Présidentielle : quel scénario à gauche après la victoire de Christiane Taubira ?

Publié Mis à jour
Présidentielle : quel scénario à gauche après la victoire de Christiane Taubira ?
Article rédigé par
Jean-Christophe Galeazzi - franceinfo
France Télévisions

Victorieuse de la Primaire Populaire, Christiane Taubira s'ajoute à la liste des candidats de gauche. Si du côté de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon il n'est pas question de s'unir, la 5eme place d'Anne Hidalgo à cette primaire pourrait changer la donne.

Après la victoire de Christiane Taubira à la Primaire Populaire de la gauche, à quoi faut-il désormais s’attendre ? Sur le plateau du 23h de franceinfo, le journaliste politique Jean-Christophe Galeazzi fait le point sur la situation. "On annonce depuis plusieurs jours un match Taubira-Mélenchon, mais Yannick Jadot parvient à se glisser entre les deux. Cette primaire devait unir les forces de la gauche mais pour l’heure c’est le statu quo", explique-t-il. Des retraits et un ralliement de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon à Christiane Taubira ne sont pas à prévoir, selon lui.

Anne Hidalgo avec Christiane Taubira ?

Pour Anne Hidalgo, arrivée 5ème de cette Primaire Populaire, la donne pourrait être différente. "Même si elle ne reconnaissait pas cette primaire, elle termine derrière l’eurodéputé Pierre Larrouturou, bien moins connu du grand public qu’elle. Un coup dur de plus pour la candidate socialiste qui n’a jamais vu décoller sa campagne. Un ralliement à Christiane Taubira pourrait apparaitre comme une sortie honorable, mais il faut pour cela l’aval du Parti socialiste", conclut Jean-Christophe Galeazzi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.