VIDEO. Éducation : Najat Vallaud-Belkacem court-circuitée par l'Exécutif

Le plan du gouvernement sur l'Éducation a été dévoilé mercredi 21 janvier par François Hollande. La principale volonté est de remettre les valeurs républicaines au centre de l'enseignement.

FRANCE 3

La journaliste de France 3, Sandrine Aramon est en direct de Matignon pour faire un point sur les prochaines mesures concernant l'Éducation. Après le président, c'est Manuel Valls qui court-circuite la ministre de l'Éducation. "La question de l'Éducation s'invite au coeur de l'exécutif à Matignon, le Premier ministre vient défendre l'école malmenée et cela ressemble bien à une mise sous tutelle de la jeune ministre de l'Éducation nationale très exposée depuis les attentats", rapporte la journaliste de France 3.

"Elle n'est plus seule aux commandes"

Najaut-Vallaud Belkacem affiche pourtant une belle sérénité. À l'évidence, "elle n'est plus seule aux commandes. Manuel Valls prendra la parole dans un instant pour réaffirmer les valeurs de la République puis la ministre de l'Éducation détaillera le parcours citoyen qui attend les élèves de CP jusqu'en classe de terminale", explique Sandrine Aramon.
Au programme, les rites républicains seront à nouveau valorisés. 1 000 formateurs sont prévus pour épauler les enseignants dès la rentrée prochaine sur les questions relatives à la laïcité. "On attend également un volet social et la maîtrise du français devient également le chantier numéro 1", conclut-elle.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 22 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 22 janvier 2015. ( FRANCE TÉLÉVISIONS )