Cet article date de plus de sept ans.

4 Vérités - Législatives : "La France est cohérente", estime Castaner

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
castaner 4V
castaner 4V castaner 4V (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce lundi 12 juin au lendemain du premier tour des élections législatives. 

"La France est cohérente et avait envie de donner une majorité pour mener à bien les réformes sur lesquelles nous sommes attendues", estime le porte-parole du gouvernement ce lundi matin dans les 4 Vérités au lendemain du premier tour des élections législatives, qui sont un succès pour La République en marche.

Christophe Castaner pense à ses amis députés sortants au PS : "Il y a une forme d'injustice, mais il y a un choix politique qui est fait. La politique a sa part d'injustice et de plaisir".

"Le PS paie ses incohérences, ses divisions, ses frondeurs qui ont empêché d'agir François Hollande, les frondeurs ont coupé la branche sur laquelle ils étaient assis", analyse-t-il.

Macron "satisfait" sans plus

Un Français sur deux n'est pas allé voter dimanche. C'est "un échec. Il faut redonner confiance aux électeurs. Les candidats ont une semaine pour leur redonner envie de voter", regrette Christophe Castaner.

Emmanuel Macron "n'est pas un expressif. Il était satisfait du résultat et d'avoir évité une cohabitation", confie le candidat en tête dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.

"On ne veut pas une majorité pour être tranquille. Mais le président a la capacité de prendre les risques sur lesquels il s'est engagé et de tenir ce contrat signé avec les Français au soir du second tour de la présidentielle", explique le porte-parole du gouvernement.

Et de poursuivre : "Pour que les extrêmes soient le plus bas possible dans cinq ans, il faut des réponses concrètes, qui parlent aux gens, qui touchent le quotidien des gens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.