Cet article date de plus d'un an.

Maintien de l'ordre : l'Assemblée nationale rejette une demande de débat sur la dissolution de la Brav-M

Une pétition citoyenne demandant la fin de cette brigade de police, signée par près de 264 000 personnes, avait déjà été discutée puis classée en commission des lois.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers de la Brav-M marchent au milieu de la foule lors d'une manifestation à Paris, le 1er mai 2023. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)

Nouvel échec pour les opposants à la Brav-M. Une demande de la gauche pour que l'Assemblée nationale débatte d'une dissolution de cette brigade de policiers controversée a été rejetée mardi 2 mai. Une pétition citoyenne demandant sa dissolution, signée par près de 264 000 personnes, avait déjà été discutée puis classée en commission des lois, le 5 avril.

Cette Brigade de répression des actions violentes motorisée fait l'objet de très vives critiques depuis plusieurs mois, et certains de ses membres se retrouvent sous le coup d'enquêtes pour des violences ou des menaces envers des manifestants en marge des rassemblements contre la réforme des retraites à Paris.

Après le premier revers en commission des lois il y a un mois, les présidents des groupes socialiste et LFI, Boris Vallaud et Mathilde Panot, avaient tenté de lui donner une seconde chance, en demandant à la présidence de l'Assemblée que cette pétition soit tout de même soumise à un débat dans l'hémicycle. La conférence des présidents de l'Assemblée, rassemblant les chefs de file des différents groupes politiques, a une nouvelle fois rejeté cette demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.