L'Assemblée nationale rend hommage au "grand républicain" Robert Badinter
"Dans cet hémicycle où retentit sa voix, en une séance inoubliable de septembre 1981, c'est avec une profonde tristesse, et une indicible émotion, que je veux évoquer devant vous la mémoire du grand républicain qui vient de nous quitter". Yaël Braun-Pivet a ouvert, mardi 13 février, la séance de questions au gouvernement par un hommage à Robert Badinter, qui s'est éteint vendredi à l'âge de 95 ans.
"Robert Badinter, pourtant, semblait immortel", a poursuivi la présidente de l'Assemblée nationale. "Depuis plus d'un demi-siècle nous l'avons vu agir, inlassablement : l'avocat pénaliste, le conseiller très écouté de François Mitterrand, le garde des Sceaux portant l'art oratoire à son degré suprême, mais aussi le président du Conseil constitutionnel, le sénateur et le président d'honneur du mouvement pour l'abolition universelle de la peine de mort."
Les députés ont ensuite respecté une minute de silence en la mémoire de l'ancien ministre de la Justice. Une cérémonie d'hommage national sera organisée mercredi à la chancellerie. Emmanuel Macron s'exprimera sur la question d'une éventuelle entrée au Panthéon de Robert Badinter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.