Info franceinfo Mort de Robert Badinter : l'hommage national aura lieu mercredi midi place Vendôme à Paris

Le siège du ministère de la Justice a logiquement été choisi pour rendre hommage à l'ancien garde des Sceaux, artisan entre autres, de l'abolition de la peine de mort en France.
Article rédigé par Paul Barcelonne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La chancellerie reste ouverte le week-end des 10-11 février 2024 pour pemettre la signature des recueils de condoléances pour Robert Badinter. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le président de la République a souhaité qu’un hommage national soit rendu à Robert Badinter mercredi 14 février à 12 heures, a appris samedi 10 février franceinfo auprès de l'Élysée. L'ancien ministre de la Justice est mort dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, à l'âge de 95 ans.

L'hommage se tiendra Place Vendôme à Paris, siège du ministère de la Justice depuis 300 ans. L'ancien garde des Sceaux de François Mitterrand restera notamment dans les mémoires comme l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France ou de la dépénalisation de l'homosexualité.

L’Élysée rappelle que des recueils de condoléances sont à la disposition de chacun à la Chancellerie, qui a exceptionnellement laissé ses portes ouvertes tout le week-end.

À l'annonce du décès de l'ancien avocat, le chef de l'Etat avait écrit sur X "Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières. Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français." Emmanuel Macron a assisté vendredi à une minute de silence observée à l'Ecole nationale de la magistrature, en présence de Gérald Darmanin et d'Eric Dupond-Moretti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.