Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : à Creil, pour qui voteront les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au second tour ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : à Creil, pour qui voteront les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au second tour ?
Présidentielle 2022 : à Creil, pour qui voteront les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au second tour ? Présidentielle 2022 : à Creil, pour qui voteront les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au second tour ?
Article rédigé par France 3 - A.Boutet, P.Montels, J-L.Cresco, A.Brodin
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron tente de séduire les plus de 7 millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Son changement de posture est-il en mesure de capter cet électorat, indispensable pour décrocher la victoire le 24 avril ? Reportage à Creil, où La France insoumise est arrivée largement en tête au premier tour. 

À Creil (Oise), de nombreux électeurs espéraient un autre résultat, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle. La ville de gauche devra désormais départager les deux finalistes. Dimanche 10 avril, ses habitants ont choisi Jean-Luc Mélenchon, qui a recueilli 56% des suffrages. À Creil, même la police municipale est déçue. "On va partir sur cinq ans de galère", s'inquiète un officier. Dans un quartier populaire, certains envisagent de voter pour Marine Le Pen. 

Prise en compte des carrières longues et pénibles, revalorisation des pensions

L'âge du départ à la retraite - 62 ans pour la candidate du Rassemblement national, 65 ou 64 ans pour Emmanuel Macron - est devenu l'un des critères. "La vie est déjà trop dure, il y a des métiers qui sont très, très, très durs et les gens aimeraient bien en profiter avant de mourir", estime un habitant. Un autre électeur se dit prêt à quelques sacrifices. "Ma femme a voté Mélenchon, mais moi j'ai voté Macron. Je suis prêt à travailler jusqu'à 70 ans, tant que l'extrême droite n'est pas au pouvoir", confie-t-il. Tous demandent la prise en compte des carrières longues et pénibles, et la revalorisation des pensions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.