Présidentielle 2022 : comment va se dérouler la consultation de La France insoumise sur la position à adopter pour le second tour

Selon l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon, environ 315 000 militants pourront participer au vote.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un homme passe devant des affiches de campagne des candidats au deuxième tour de l'élection présidentielle à Denain (Nord), le 11 avril 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Comme en 2017, La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, va consulter ses militants concernant leurs souhaits pour le deuxième tour de l'élection présidentielle le 24 avril prochain. Selon les informations de franceinfo recueillies ce mardi 12 avril auprès de l'équipe de campagne, comme il y a cinq ans, cette consultation se déroulera sur le site internet de LFI.

>> Présidentielle : suivez l'entre-deux-tours dans notre direct

Elle est réservée à ceux qui ont parrainé Jean-Luc Mélenchon sur le site de l'Union populaire et qui avaient signé cet appel avant le premier tour de l'élection présidentielle dimanche dernier à 20 heures, au moment des résultats. Ceux qui ont rejoint le mouvement après cette date ne peuvent pas participer à cette grande consultation. Cette consultation sera lancée ce mardi soir ou mercredi matin.

Environ 315 000 votants

Selon l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ils sont environ 315 000 à pouvoir participer au vote qui prend l'allure d'un sondage interne. Une seule question sera posée et trois choix seront possibles.

Quelle position souhaitez-vous adopter pour le deuxième tour ? Sont proposés l'abstention, le vote blanc et le vote Emmanuel Macron. En revanche, la question d'un vote en faveur de Marine Le Pen ne sera pas posée.

Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a été très clair, répétant quatre fois dans son discours "pas une voix à Marine le Pen". Le directeur de campagne du candidat, Manuel Bompard, précise qu'il ne s'agit pas "d'une consigne de vote". Le site affichera une carte avec les résultats des différents choix. Cette consultation représente davantage une action symbolique et non contraignante au regard des 7 714 574 voix recueillies dimanche soir par La France insoumise, dont le candidat Jean-Luc Mélenchon est arrivé en troisième position, derrière les deux qualifiés pour le second tour Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jean-Luc Mélenchon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.