Différentes réactions politiques à l'interview d'Emmanuel Macron

Sans surprise, l'intervention du chef de l'État dimanche 15 avril a suscité de nombreuses réactions politiques. La majorité présidentielle se montre satisfaite, là où l'opposition se montre très critique.

Voir la vidéo

Réactions virulentes dans l'opposition. Ce matin, Marine Le Pen (Front national) se dit déçue par Emmanuel Macron : "Il y a un an Emmanuel Macron nous a fait croire qu'en réalité (...) il représenterait le meilleur de la droite et le meilleur de la gauche. Hier soir on a compris que c'était le pire de la droite et le pire de la gauche." Et à gauche justement, l'interview n'a pas non plus convaincu. Pour Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), "le président des riches s'embourbe en défensive. Naufrage en direct."

Satisfaction du côté de la majorité présidentielle

Sentiment contraire dans la majorité bien sûr. Selon Christophe Castaner, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, Emmanuel Macron s'est montré "solide dans ses convictions", et il "réaffirme sa méthode pour transformer en profondeur notre pays." Richard Ferrand, président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, estime pour sa part qu'Emmanuel Macron "a répondu avec calme et détermination sur tous les sujets."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron interrogé par Jean-Jacques Bourdin (de dos à droite) et par Edwy Plenel ((de dos à gauche), le 15 avril 2018.
Le président de la République, Emmanuel Macron interrogé par Jean-Jacques Bourdin (de dos à droite) et par Edwy Plenel ((de dos à gauche), le 15 avril 2018. (FRANCOIS GUILLOT / POOL)