Présidentielle : qu'attendent les Français du débat de ce soir ?

C'est la première fois que le Front national participe à un face-à-face d'entre-deux-tours. Confrontation d'idées et duel psychologique : l'enjeu de ce mercredi 3 mai est important. Mais qu'en attendent les Français ? Réponse dans le Gard et dans la Vienne.

France 3

Plus que quelques heures avant le débat d'entre-deux-tours de ce mercredi 3 mai : à la sortie des bureaux, certains se pressent pour ne pas en manquer le début, comme cet homme : "Ça m'intéresse d'avoir la confrontation des deux, parce que comme on n'avait pas eu papa contre Chirac, on va avoir droit à la fille contre Macron, ça va être très sympa". D'autres sont moins convaincus : "Tout dépendra du programme qu'il y aura. S’il y a un bon film, je regarderai un bon film", lâche une femme dans un éclat de rire.

4 jours pour faire son choix

Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'affronteront pendant deux heures. Et de cette confrontation, cette étudiante en philosophie attend beaucoup : "On a beaucoup parlé de la Nation, de la sécurité, mais on n'a pas beaucoup parlé de ce qu'on faisait pour les gens. L'enseignement supérieur, on n'en a pas du tout parlé, les animaux non plus". Pas sûr cependant que le débat fasse bouger les lignes : pour beaucoup, le choix est déjà fait.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors du débat d\'entre-deux-tours, le 3 mai 2017 sur France 2.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors du débat d'entre-deux-tours, le 3 mai 2017 sur France 2. (ERIC FEFERBERG / AFP)