Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : le poids de l'abstention

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : le poids de l'abstention
Présidentielle 2022 : le poids de l'abstention Présidentielle 2022 : le poids de l'abstention (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un Français sur quatre n'a pas voté lors du premier tour de l'élection présidentielle dimanche 10 avril. Certains experts considèrent qu'une partie de la population pourrait bouder le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, comme ça avait été le cas en 2017.

Dimanche 10 avril, ils étaient plus d'un Français sur quatre à ne pas être allés voter lors du premier tour de l'élection présidentielle. Certains confient qu'ils ne savaient pas pour qui voter. L'abstention concernerait majoritairement les plus jeunes : 42% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans ne se sont pas rendus dans les urnes. En termes de catégories socio-professionnelles, ce sont les ouvriers qui boudent le plus les urnes. Un ouvrier sur trois s'est abstenu dimanche.

Un duel Macron/Le Pen à nouveau boudé ?

Les Français ne s'étaient plus autant abstenus depuis le premier tour de l'élection présidentielle en 2002. Ils s'étaient en revanche mobilisés en nombre pour élire Jacques Chirac au second tour. Une élection qui avait laissé des traces : en 2007, Nicolas Sarkozy battait Ségolène Royal au second tour avec un taux d'abstention à peine supérieur à 16%. Traditionnellement, l'abstention est moins importante au second tour qu'au premier, hormis en 2017 où le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avait été boudé par une partie des Français. Certains experts pensent que ce scénario pourrait se répéter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.