Cet article date de plus de sept ans.

Marine Le Pen ne propose plus le rétablissement de la peine de mort dans son projet présidentiel

Jusqu'ici, elle se disait favorable "à titre personnel" à cette mesure, et expliquait vouloir organiser un référendum sur la question.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Paris, le 26 janvier 2017. (YANN KORBI / AFP)

Marine Le Pen va abandonner, dans son programme pour l'élection présidentielle, une proposition emblématique du Front national : le rétablissement de la peine de mort. Interrogée, mercredi 1er février, lors de l'émission "Questions d'Info" de LCP, l'AFP, Le Monde et franceinfo, elle a indiqué préférer "la perpétuité réelle". 

Par le passé, Marine Le Pen avait expliqué qu'elle était favorable à la peine de mort "à titre personnel", et proposait d'organiser un référendum pour trancher la question. "La peine de mort doit exister dans notre arsenal juridique", expliquait-elle notamment au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo.

"Je suis libre par rapport au projet du FN"

L'idée n'est tout de même pas totalement exclue, puisque Marine Le Pen a rappelé qu'elle propose l'instauration du référendum d'initiative populaire : les citoyens pourraient réclamer un référendum sur la peine de mort si le projet recueillait 500 000 signatures.

Lors de cette même interview, Marine Le Pen a expliqué qu'elle était "totalement libre par rapport au projet du FN". Son projet présidentiel, qui sera dévoilé samedi et dimanche à Lyon, ne sera "pas le projet du FN", selon elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.