Présidentielle 2022 : la victoire de Valérie Pécresse au Congrès LR change la donne pour Emmanuel Macron

Publié
Présidentielle 2022 : la victoire de Valérie Pécresse au Congrès LR change la donne pour Emmanuel Macron
France 3
Article rédigé par
C.Graziani - France 3
France Télévisions

Valérie Pécresse a remporté le suffrage des militants les Républicains, samedi 4 décembre, et sera la candidate du parti à l’élection présidentielle de 2022. Cyril Graziani analyse ce résultat et les conséquences pour Emmanuel Macron sur le plateau du 19/20.  

La présidente de la région Île-de-France a donc remporté la primaire Les Républicains et représentera son parti lors de l’élection présidentielle de 2022. "Les nombreux déplacements présidentiels dans les Hauts-de-France montraient qu’Emmanuel Macron avait choisi son adversaire : Xavier Bertrand", argue Cyril Graziani, sur le plateau du 19/20, samedi 4 décembre. "Ça change la donne. Le premier objectif sera d’aller rechercher une partie de l’électorat du président, venu de la droite modérée, peut-être séduit par la nouvelle candidate LR." 

Avec plus de 60% des voix, Valérie Pécresse a les mains libres

Valérie Pécresse a d’ailleurs ciblé le président de la République. "Quand Emmanuel Macron veut, elle veut plaire, dit la candidate", précise le journaliste, qui a ensuite poursuivi son propos, alors que l’ancienne ministre a obtenu plus de 60% des votes. "Elle a les mains libres. Son score lui permet de s’affranchir d’Éric Ciotti et sa ligne très droitière. La force de la présidente de la région Île-de-France, c’est d’avoir fait oublier, dans son camp, qu’elle était Macron-compatible. Ses adversaires, notamment à l’extrême droite, claironne qu’elle sera Première ministre d’Emmanuel Macron en cas de second quinquennat. Elle a d’autres ambitions." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.