Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : malgré un "gros doute", Jean-Luc Mélenchon "n'a pas mis le soupçon sur les élections passées", assure Adrien Quatennens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Adrien Quatennens, coordinateur de La France insoumise et député du Nord, était l'invité du "8h30 franceinfo" mardi 14 juin 2022.

Jean-Luc Mélenchon "n'a pas mis le soupçon sur les élections passées", a affirmé Adrien Quatennens, coordinateur de La France insoumise (LFI), sur franceinfo mardi 14 juin. Celui qui est aussi député du Nord était interrogé sur des propos tenus la veille par le chef de file de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), devant des journalistes. "On ne peut pas avoir comme ça des mœurs de République bananière en France", a lancé Jean-Luc Mélenchon, faisant allusion aux résultats des élections législatives.

>> Élections législatives : à cinq jours du second tour, suivez la campagne dans notre direct

Selon le ministère de l'Intérieur, Ensemble !, confédération qui soutient Emmanuel Macron, est arrivée en tête, avec seulement un peu plus de 21 000 voix d'avance sur la Nupes, ce qu'elle conteste. Pour Jean-Luc Mélenchon, qui accuse le ministre de l'Intérieur de "bidouille", "ça doit faire réfléchir pour la suite et ça interroge sur ce qu'il s'est passé avant. Est-ce que ça a déjà été le cas dans d'autres élections ? Moi, j'ai toujours fait confiance. Et là, on a un gros doute, maintenant".

Un "tripatouillage" des résultats

Pour Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon n'a "jamais remis en cause le résultat d'une élection". "Ce qui est grave, ce n'est pas que Jean-Luc Mélenchon se dise, après les tripatouillages qu'on voit depuis plus d'une semaine, que possiblement il y a parfois des doutes. Ce qui est grave, c'est le fait que vous avez un pouvoir qui se dit : mince, nous venons de prendre une défaite électorale, est-ce qu'on ne peut pas retirer une petite poignée de plumes par-ci par-là et, par un effet de bonneteau, faire apparaître un résultat qui n'est pas le même'".

"Oui, c'est inquiétant, poursuit Adrien Quatennens. On ne fait pas de politique avec les moyens de l'Etat sur les résultats d'une élection." Pour autant, "Mélenchon complotiste, ce n'est pas le sujet. Supportez qu'on puisse être indigné par ce tripatouillage qui, malgré l'ingéniosité de M. Darmanin, ne retire rien à ce fait que nous avons gagné les élections législatives, en tout cas nous sommes en tête au premier tour."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.