Covid-19 : conseil de défense à l'Elysée, nouvelles restrictions possibles dès ce week-end

Le couvre-feu probablement avancé à 19 heures.

Article rédigé par
Jean-Jérôme Bertholus - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron, 23 octobre 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les nouvelles restrictions contre le Covid-19 pourraient rentrer en vigueur dès ce week-end, a appris franceinfo, alors que le président de la République réunit mardi 27 octobre au matin à l'Élysée un conseil de défense sanitaire regroupant les ministres en première ligne, Olivier Véran, Bruno le Maire, Gérald Darmanin, ainsi que les autorités de santé.

Les Français doivent s'attendre à des mesures plus dures, à un nouveau tour de vis au plan sanitaire.

Un ministre de premier plan

à franceinfo

Dans l'après-midi mardi, le Premier ministre recevra les principaux dirigeants politiques, les informera de la gravité de la crise sanitaire et abordera la question de la rentrée scolaire. Les élus pourront débattre de mesures concrètes, comme un éventuel durcissement du couvre-feu avec une entrée en vigueur dès 19 heures.

Les annonces mercredi après le conseil de défense

Ensuite, le Premier ministre parlera avec les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, puis, en début de soirée, le chef du gouvernement recevra à Matignon les syndicats de salariés et les représentants des chefs d'entreprise.


La volonté affichée est d'agir en toute transparence avec les élus, indique l'exécutif à franceinfo, mais les véritables décisions seront arbitrées mercredi matin par Emmanuel Macron, et seront annoncées dans la foulée du conseil de défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.