Replay Hommage national à Jacques Delors aux Invalides : "Son chemin ne s'est pas interrompu, il nous a passé le relais", déclare Emmanuel Macron

Article rédigé par Robin Prudent, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président Emmanuel Macron, le 5 janvier 2024 aux Invalides, pour l'hommage national rendu à Jacques Delors. (LUDOVIC MARIN / AFP)
L'ancien président de la Commission européenne, père de l'euro et espoir éphémère de la gauche à la présidentielle française de 1995, est mort le 27 décembre à l'âge de 98 ans.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

L'Europe a célébré l'un de ses pères. Le président français, Emmanuel Macron, a présidé vendredi 5 janvier en fin de matinée un hommage solennel à Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne mort le 27 décembre à l'âge de 98 ans.

Le président a salué un homme "qui ne s'est jamais lassé d'explorer pour réconcilier" et "bâtir des ponts". Il a aussi rendu hommage à "l'intuition visionnaire" de ce "conciliateur". En fin de discours, il a estimé que "son chemin ne s'est pas interrompu, il nous a passé le relais", lançant aussi "vive l'Europe !".

Un hommage à 11 heures. Cet hommage national a débuté à 11 heures dans la cour des Invalides à Paris. Après l'éloge funèbre d'Emmanuel Macron, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise, a retenti l'Ode à la joie, l'hymne européen, interprété par l'orchestre de la Garde républicaine.

Une cérémonie symbolique à l'approche des élections européennes. Le discours d'Emmanuel Macron, qui se pose régulièrement en chef de file des "progressistes" proeuropéens, résonnait aussi à l'aune des élections européennes de juin, alors que l'extrême droite est en tête dans les sondages en France.

De nombreux chefs d'Etats européens présents. Une dizaine de dirigeants en exercice étaient présents, dont le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo. Les présidents du Conseil, de la Commission, du Parlement et de la Banque centrale européens étaient aussi là, avant un hommage européen à Bruxelles plus tard en janvier. Tous ont ensuite été reçus pour un déjeuner à l'Elysée par Emmanuel Macron.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures et des poussières, on revient sur les principales actualités de ce vendredi après-midi :
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELORS "Le visage de l'Europe d'aujourd'hui, Jacques Delors a contribué à le dessiner, trait par trait." Lors de l'hommage national aux Invalides, Emmanuel Macron a salué "l'intuition visionnaire" de "ce grand Français, cet honnête homme européen" qui "nous a juste passé le relais". Voici trois moments forts de la cérémonie, en vidéos.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELORS La cérémonie d'hommage à Jacques Delors vient de s'achever. Son cercueil a été porté hors de la cour des Invalides, sur deux morceaux de jazz : To a wild rose et Body and Soul. Voici quelques images.
    editor-image
    editor-image
    editor-image
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité :
    • #DELORS Emmanuel Macron a présidé un hommage solennel à Jacques Delors aux Invalides, à Paris. "Jacques Delors nous a passé le relais. Son chemin se poursuit", a déclaré le président de la République, devant de nombreux dirigeants européens.
    • #METEO Le Pas-de-Calais repasse en vigilance orange aux crues, annonce Météo-France. Il rejoint trois autres départements à ce niveau d'alerte : le Nord, les Ardennes et la Meuse. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE "Il n'y aura pas de présence civile israélienne dans la bande de Gaza" après la guerre, assure le ministre de la Défense israélien. Suivez notre direct.
    • #IRAN Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat qui a fait 84 morts en Iran la veille, près de la tombe du général Qassem Soleimani. L'Iran est un pays chiite à 90%, qui a combattu l'EI, groupe sunnite, en Syrie et en Irak. Les musulmans chiites sont considérés comme des apostats par les groupes extrémistes sunnites.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELORS L'hymne européen, l'Ode à la joie, interprété par l’orchestre de la Garde républicaine est à son tour joué dans les Invalides. Les dirigeants européens se sont rassemblés face au cercueil pour rendre ce dernier hommage à Jacques Delors.
    editor-image
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELORS La sonnerie aux morts résonne dans la cours de des Invalides, suivie de la Marseillaise interprétée par le chœur de l’armée française.
  • Avatar
    Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #DELORS "Vive l'Europe, vive la République et vive la France", conclut Emmanuel Macron.
    editor-image
  • Avatar
    Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #DELORS "Jacques Delors nous a passé le relais. Son chemin se poursuit."
  • Avatar
    Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #DELORS "Jacques Delors n'aura jamais été président de la République Française. (...) Le sens du devoir, au fond, le menait, une fois encore, à l'écart des chemins où l'on attendait."