Cet article date de plus de six ans.

Christophe Castaner "a vraisemblablement passé son temps à jouer à Candy Crush" pendant une séance à l'Assemblée, accuse François Ruffin

Le secrétaire d'Etat a répondu sur Twitter en qualifiant le député de la France insoumise de "petit menteur".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 5 décembre 2017. (MAXPPP)

Accusé de manquer de sérieux à l'Assemblée nationale après une apparition en maillot de football à la tribune, François Ruffin riposte. Invité de France Inter, mercredi 7 février, le député France insoumise a accusé Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, de préférer jouer sur son portable plutôt que d'écouter ses interventions.

"Dans ce lieu très solennel, pendant que je présentais mon rapport sur le burn-out jeudi dernier", raconte Françis Ruffin (à partir de 50 secondes sur cette vidéo), "monsieur Castaner (...) a passé son temps sur son téléphone portable, à ne pas du tout répondre aux questions sur le burn-out, et à jouer à Candy Crush, vraisemblablement".

"Je n'ai aucun jeu sur mon téléphone"

Christophe Castaner n'a pas tardé à lui répondre. Quelques minutes plus tard, sur Twitter, il a qualifié François Ruffin de "petit menteur""Je n'ai aucun jeu sur mon tel et je n'ai pas besoin d'un détecteur de mensonge le concernant", assure le délégué général de La République en marche.

La vidéo du discours de François Ruffin sur le burn-out, le 2 février, montre cependant un Christophe Castaner effectivement très absorbé par son téléphone, comme l'a remarqué un journaliste du Point. Impossible, en revanche, de savoir s'il jouait ou non au célèbre casse tête.

La députée LREM Laëtitia Avia a volé au secours de l'ancien porte-parole du gouvernement en postant sur Twitter une photo d'un député de la France insoumise, Bastien Lachaud, le montrant, sans aucun doute possible, en train de jouer à un jeu sur mobile dans l'hémicycle.

Christophe Castaner n'aurait pas été le premier député à être pris en pleine séance de jeu dans l'hémicycle : en 2013, notamment, les socialistes Thomas Thévenoud et Jérôme Guedj avaient été surpris en plein Scrabble sur leurs tablettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.