VIDEO. François Ruffin écope d'une amende pour avoir porté un maillot de foot à l'Assemblée

Le député La France insoumise de la Somme défendait à la tribune une proposition de loi qui propose de taxer les gros transferts pour financer le sport amateur.

Le député François Ruffin, le 7 décembre 2017 à l\'Assemblée nationale.
Le député François Ruffin, le 7 décembre 2017 à l'Assemblée nationale. (ASSEMBLEE NATIONALE)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nouvelle polémique vestimentaire à l'Assemblée nationale. Le député La France insoumise François Ruffin a revêtu, jeudi 7 décembre, le maillot d'un petit club de football pour soutenir la proposition de loi UDI-Agir de taxer les gros transferts pour financer le sport amateur. Une "extravagance vestimentaire" condamnée par le président de séance.

L'élu de la Somme est monté à la tribune de l'Assemblée et a enlevé son pull pour dévoiler le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme. Voulant prendre le contre-pied de la ministre Laura Flessel, "qui n'a parlé de sport qu'en termes de compétitivité, comme un trader", il a narré la vie des bénévoles "qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond", en vantant "le don de soi dans une société où tout se marchande".

Un amende pour sanctionner ce geste

Cet épisode n'a pas plu au président de séance Hugues Renson (LREM) qui lui a rappelé, au terme de son intervention, "le respect dû à nos débats, qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux""Vos extravagances vestimentaires ne rendent pas hommage au travail que nous devons mener dans cet Hémicycle", a-t-il lancé, avant de suspendre la séance pour la pause déjeuner.

A la reprise, François Ruffin est revenu avec son maillot dans l'Hémicycle, provoquant immédiatement une interruption de séance, raconte Le Lab. Le président de l'Assemblée, François de Rugy, est intervenu pour infliger au député insoumis une amende, estimant que son comportement relevait d'une "provocation". Finalement, le député de la Somme a remis son pull, pour apaiser la situation.