Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pokémon Go, Scrabble et Candy Crush : les jeux vidéo préférés des politiques qui s'ennuient

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les jeux vidéo préférés des politiques qui s’ennuient
Les jeux vidéo préférés des politiques qui s’ennuient Les jeux vidéo préférés des politiques qui s’ennuient
Article rédigé par Louis Boy - Diego Miranda
France Télévisions

La Première ministre norvégienne, surprise en train d'attraper un Pokémon au Parlement, n'est pas la première.

Les Pokémon se cachent partout, même à l'intérieur du Parlement norvégien. La Première ministre, Erna Solberg, l'a bien compris : un journal norvégien, Klassekampen, l'a photographiée en train de jouer à Pokémon Go en pleine séance du Parlement, mardi 4 octobre.

Depuis leur avènement, les smartphones et tablettes sont autant de sources de distraction pour les politiques pas toujours passionnés par leur travail. Et leurs jeux préférés sont de grands classiques.

Thomas Thevenoud surpris en plein Scrabble

Pokémon Go jouit d'une certaine popularité en Norvège : outre Erna Solberg - qui, lors d'un voyage officiel, est partie à la chasse dans les rues de Bratislava -, la dirigeante du parti Libéral, Trine Skei Grande, a aussi été surprise plongée dans l'application, cette fois lors d'une réunion en commission. Ironiquement, c'est elle qui s'exprimait au Parlement, mardi, pendant la petite partie d'Erna Solberg. Sur Twitter, elle a défendu cette dernière : "Elle a entendu ce que je disais, nous les femmes pouvons faire deux choses en même temps, vous savez."

Pas d'exemple comparable en France, où les élus semblent avoir une préférence pour des jeux plus "lettrés" : en février 2013, les députés socialistes Thomas Thévenoud et Jérôme Guedj étaient surpris en pleine partie de Scrabble, pendant les débats sur le "mariage pour tous". Deux mois plus tard, c'est la sénatrice socialiste Laurence Rossignol qui, en plein discours de Christiane Taubira sur le même sujet, affrontait une inconnue sur le jeu Ruzzle, sans se douter qu'elle était en fait journaliste au "Petit Journal".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.