Michel Barnier : un gouvernement sur pied la semaine prochaine ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Michel Barnier : un gouvernement sur pied la semaine prochaine ?
Article rédigé par franceinfo - C. Meral, A. Peyrout, J. Hazo, J. Savignac, M. Dana, C. Kenck
France Télévisions
Un gouvernement la semaine prochaine ? C’est la promesse de Michel Barnier. Le Premier ministre l’a annoncé, mercredi 11 septembre, à Reims (Marne), à l'occasion des journées du parti Horizons d’Édouard Philippe.

À l'Élysée, le dernier Conseil des ministres date du 16 juillet. Quel sera le visage du premier gouvernement Barnier ? Le Premier ministre fixe désormais un calendrier : "La semaine prochaine, on aura un gouvernement." Longtemps réfractaires, Les Républicains (LR) veulent en être. Chez LR, la bataille fait rage, surtout pour le ministère de l'Intérieur. Parmi les prétendants : Laurent Wauquiez, patron des députés LR, Bruno Retailleau, chef des sénateurs, ou David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes). 

Annie Genevard candidate pour l’Éducation nationale

La députée Annie Genevard est même ouvertement candidate pour l'Éducation nationale : "J'ai beaucoup travaillé sur ces questions." Emmanuel Macron veut, lui, garder la main sur ses domaines réservés : Défense et Affaires étrangères. Pour le Quai d'Orsay, Stéphane Séjourné se verrait bien rester, mais il est en concurrence avec Gérald Darmanin, qui fait campagne en coulisses, et qui pose ses conditions si le camp présidentiel entre au gouvernement : "En cas de franchissement de nos lignes rouges, je souhaite que le groupe puisse leur demander de quitter le gouvernement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.