Présidentielle américaine : Harris/Trump, un débat à couteaux tirés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : Harris/Trump, un débat à couteaux tirés
Article rédigé par franceinfo - F. Genauzeau, A. Filippi, C. Guimier, L. Bonneton
France Télévisions
franceinfo
Kamala Harris a très clairement donné le change dans son débat face à Donald Trump, mardi 10 septembre. Un débat que l’ancien président a d’ailleurs considéré comme truqué. Il accuse les journalistes d’avoir abusivement vérifié et corrigé ses propos et pas ceux de sa rivale.

Son entrée donne le ton. D’un pas décidé, Kamala Harris vient saluer Donald Trump, qui ne s’y attendait pas. "Faisons un bon débat", lui lance-t-elle. Offensive, l’ancienne procureure le met aussitôt dans la position de l’accusé. "Donald Trump nous a laissé la pire attaque contre la démocratie depuis la guerre civile et il nous a fallu remettre de l’ordre dans le bazar qu’il nous a laissé”, a affirmé la candidate démocrate à l'élection présidentielle. Le ton offensif de Kamala Harris est applaudi par les électeurs démocrates. Donald Trump riposte par des attaques frontales, qualifiant son adversaire de "marxiste". Les échanges ont été vifs concernant l'économie ou sur l’avortement. 

Il reste 55 jours de campagne

Le candidat républicain s'énerve face au journaliste chargé de vérifier en direct ses affirmations, notamment sur l'immigration. Il a ainsi indiqué que des migrants mangeaient des animaux de compagnie d'habitants, ce qui n'a jamais été prouvé. L’ancien président est également revenu sur la tentative d’assassinat dont il a été victime. Un débat tendu suivi par des dizaines de millions d’Américains. Il reste 55 jours de campagne, un Américain sur cinq dit ne pas encore avoir décidé pour qui il votera en novembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.