Remaniement : au ministère de la Culture, Rachida Dati "va apprendre très vite" selon Frédéric Mitterrand
Lors de la passation de pouvoir au ministère de la Culture, Rachida Dati s'est positionnée sur l'exception culturelle et sur la démocratisation de la culture. Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, invité du 12/13 info, vendredi 12 janvier, a salué le travail de la précédente ministre, Rima Abdul-Malak, qu'il a qualifiée de "très bon ministre, très sérieuse, très compétente". Celle-ci est partie après 20 mois d'exercice, alors qu'elle aurait voulu rester plus longtemps.
"Une cheffe d'équipe formidable"
Selon Frédéric Mitterrand, "il faut rester longtemps au ministère de la Culture", car il comprend désormais la communication. "Si vous restez deux ans, vous n'avez pas le temps", assure-t-il. Rachida Dati n'était pas attendue à ce poste. "Elle ne connaît pas forcément le mécanisme des grands équilibres de la culture (…) mais ça n'a aucune importance, elle va apprendre très vite", assure l'ancien ministre de la Culture. Pour lui, il est important que la ministre ait la force suffisante pour conduire des réformes qui attendent depuis des années.
Selon Frédéric Mitterrand, la ministre de la Culture doit avoir la confiance du président de la République, ne doit pas se tromper dans ses nominations et doit pouvoir défendre son budget. "Pour ça, Rachida Dati, à mon avis, est tout à fait capable d'être une cheffe d'équipe formidable", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.