Remaniement : les passations de pouvoir ont eu lieu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les nouveaux ministres entrés au gouvernement de Gabriel Attal ont pris leurs fonctions, vendredi 12 janvier, avant un Conseil des ministres.
Remaniement : les passations de pouvoir ont eu lieu Les nouveaux ministres entrés au gouvernement de Gabriel Attal ont pris leurs fonctions, vendredi 12 janvier, avant un Conseil des ministres. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Delpech
France Télévisions
franceinfo
Les nouveaux ministres entrés au gouvernement de Gabriel Attal ont pris leurs fonctions, vendredi 12 janvier, avant un Conseil des ministres.

Le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron, 11 ministres et 3 ministres délégués, s'est réuni, vendredi 12 janvier. L'équipe s'est droitisée, avec la nomination surprise de Rachida Dati à la culture et de Catherine Vautrin à la tête du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Les passations de pouvoir ont eu lieu dans la matinée. L'ex-porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, laisse la main à sa successeure, Prisca Thevenot. Rachida Dati remplace Rima Abdul Malak au ministère de la Culture, quinze ans après son dernier mandat au gouvernement.  

Trois ministres conservent leurs fonctions 

Gabriel Attal a passé le flambeau de l'Éducation nationale à Amélie Oudéa-Castéra. Il a rappelé que l'école serait "la mère des batailles de [son] gouvernement". La ministre se retrouve à la tête d'un super-ministère, en conservant la jeunesse et les sports. Au Quai d'Orsay, Stéphane Séjourné, spécialiste de l'Europe, devient le chef de la diplomatie française. Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Bruno Le Maire conservent leurs ministères. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.