Cet article date de plus d'un an.

Revalorisation du smic : "Tous les salariés un peu au-dessus doivent aussi pouvoir bénéficier d'une augmentation", estime Elisabeth Borne

"Cela suppose que les branches professionnelles renégocient leurs grilles salariales, elles ont l'obligation de le faire dans les 45 jours", a ajouté la Première ministre sur le plateau des "Quatre Vérités", jeudi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Première ministre, Elisabeth Borne, interrogée sur le plateau des "Quatre Vérités", sur France 2, le 27 avril 2023. (FRANCEINFO)

Elisabeth Borne confirme, jeudi 27 avril, au micro des "Quatre Vérités" sur France 2 que le smic sera revalorisé le 1er mai de 2,19%, soit "une hausse de plus de 6% sur un an". Elle a également ajouté que "tous les salariés un peu au-dessus doivent aussi pouvoir bénéficier d'une augmentation".

"Cela suppose que les branches professionnelles renégocient leurs grilles salariales, elles ont l'obligation de le faire dans les 45 jours", a-t-elle poursuivi. "Il faut aussi que les employeurs prennent leur part", insiste-t-elle.

Concernant l'inflation, la Première ministre a dit souhaiter que "des baisses concrètes, tangibles" des prix se voient dans les rayons de supermarché "d'ici la fin du mois de juin". Elle a ainsi demandé aux industriels et à la grande distribution de "rouvrir des négociations" afin de "répercuter" les "baisses des matières premières".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.