RECTIFICATIF. Violences des mineurs : Gabriel Attal souhaite inscrire une mention dans le dossier Parcoursup pour les élèves "qui perturbent le plus gravement les cours"

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a pris la parole jeudi pour présenter un plan d'action sur "l'autorité partout, pour tous".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre, Gabriel Attal, prend la parole à Viry-Châtillon (Essonne), le 18 avril 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

[RECTIFICATIF. Dans une première version de cet article, nous indiquions que Gabriel Attal avait annoncé une mention "fauteur de troubles" portée dans le dossier Parcoursup d'élèves perturbateurs. Ce terme n'a pas été prononcé par le Premier ministre. Matignon précise qu’une mention figurera bien sur le dossier des élèves concernés, mais celle-ci n’est pas encore définie. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.]

Gabriel Attal s'est dit "favorable", jeudi 18 avril, à des sanctions scolaires pour les élèves "qui perturbent le plus gravement les cours", lors de son discours prononcé à Viry-Châtillon (Essonne), où le jeune Shemseddine a été tabassé à mort le 4 avril. Le Premier ministre demande que ces jeunes soient sanctionnés "sur leur brevet, leur CAP ou leur bac et qu'une mention soit apposée sur leur dossier Parcoursup". Matignon précise envisager notamment un retrait de points sur les notes obtenues aux examens.

Pour justifier ces mesures, Gabriel Attal a affirmé que "lorsqu'on gêne les cours, lorsqu'on défie l'autorité, lorsqu'on dégrade, qu'on menace, voire que l'on agresse, cela ne doit jamais rester sans conséquence". Ces sanctions seront néanmoins réversibles, précise Matignon. Les fauteurs de troubles devront se soumettre à la réalisation d'activités d’intérêt général au sein de l’établissement scolaire pour effacer la mention figurant sur leur dossier et récupérer leurs points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.