Gabriel Attal nommé Premier ministre : un deuxième déplacement hautement symbolique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gabriel Attal nommé Premier ministre : un deuxième déplacement hautement symbolique
Article rédigé par franceinfo - J. Nény, S. Saltani, A. Mezmorian, J-J. Buty, T. Guery
France Télévisions
Au cœur d’un déplacement dans un commissariat du Val-d'Oise, mercredi 10 janvier, Gabriel Attal a mis l’accent sur la sécurité pour son deuxième jour en tant que Premier ministre. L’occasion d’envoyer un signal fort à la droite.

À peine 24 heures dans son nouveau costume et déjà, Gabriel Attal veut montrer les muscles. Le Premier ministre, qui n’avait encore jamais occupé de poste régalien, a passé, ce mercredi 10 janvier, une heure dans le commissariat d’Ermont, dans le Val-d'Oise, aux côtés de Gérald Darmanin. Le nouveau chef du gouvernement fait ses armes sur les sujets sécuritaires. "Je ne conçois pas de société sans ordre et san règles", a-t-il martelé à la fin de sa visite. 

Son directeur de cabinet vient de la droite 

Pour les oppositions du côté droit de l’échiquier politique, les premiers mots du Premier ministre ont été scrutés. "Cela montre que ce que nous disions depuis des années va dans le bon sens et que nous avions raison, on ne peut pas se plaindre du fait que nos propositions soient reprises", a affirmé Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais. Gabriel Attal a également nommé un homme de droite pour diriger son cabinet : Emmanuel Moulin, autre fois au service de Nicolas Sarkozy ou de Bruno Le Maire. La composition du nouveau gouvernement pourrait, elle aussi, en dire un peu plus sur le cap pris par le Premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.