Eurozapping : les cheminots allemands se mettent en grève

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : les cheminots allemands se mettent en grève
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, C. Alphonse
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 10 janvier.

L’Allemagne paralysée par la grève. Depuis l’aube, mercredi 10 janvier, les cheminots allemands ont débrayé une grève de trois jours après l’échec de la négociation sur les salaires et le temps de travail. C’est la grève la plus longue de leur histoire pour les syndicats qui menacent de prolonger la grève. Cela inquiète les Allemands, en effet, à peine 20% des trains ont circulé mercredi et les routes sont bloquées par les piquets de grève des agriculteurs qui protestent contre la fin des subventions sur le diesel.  

Des arrestations de politiques en Pologne

En Pologne, des arrestations contestées. Réfugiés dans le palais présidentiel, l’ancien ministre de l’Intérieur et un député conservateur ont donné une interview quelques heures avant leur arrestation. Le pays vit une cohabitation difficile entre le gouvernement pro-européen de Donald Tusk et le président conservateur Andrzej Duda. Des manifestations ont lieu depuis pour soutenir les membres du parti conservateur. Ils sont condamnés à deux ans de prison dans une affaire de corruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.