Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Il ne faut pas faire la leçon aux Français", lance François Hollande dans un message à peine voilé à Emmanuel Macron

L'ancien président de la République a accordé, jeudi, lors d'un déplacement en Grèce, une interview à BFMTV. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président de la République François Hollande, lors d'une rencontre avec le président grec, à Athènes, le 15 novembre 2018. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

Il ne le cite pratiquement pas, mais son message est limpide. En déplacement en Grèce pendant deux jours, François Hollande a accordé, jeudi 15 novembre, une interview à BFMTV dans laquelle Emmanuel Macron est clairement visé. 

"Les Français, je pense qu'il ne faut pas leur faire la leçon. Il faut leur donner des informations, beaucoup d'informations, des explications et comprendre leur situation", explique-t-il d'abord. Pour l'ancien chef de l'Etat, "il faut bien montrer que l'on connaît la vie" des Français, sinon, "cela devient très difficile de répondre à leurs besoins"

A quelques heures de la mobilisation des "gilets jaunes" contre la hausse des prix des carburants prévue samedi, François Hollande assure qu'"il faut essayer de comprendre la colère qui, quelquefois, anime nos compatriotes". Et l'ancien président de juger l'attitude de son successeur : "Emmanuel Macron disait lui-même qu'il allait la prendre en considération, je pense que c'est la bonne attitude". Sur TF1 mercredi soir, le président de la République avait en effet exprimé son "respect et sa considération" pour le mouvement des "gilets jaunes". 

"Il faut être capable non pas simplement de répondre avec hauteur de vue, c'est nécessaire, mais aussi avec humanité, c'est indispensable", assure encore l'ex-patron du PS. "Il y a dans le pays, je l'ai vu au cours de ces dernières semaines, de ces derniers mois, un sentiment d'injustice, auquel il faut absolument répondre", conclut-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.