Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "A l'Elysée, un temps de président" : en août 2014, le ballet qui précède le remaniement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_5522214
DLTFTV_MAM_5522214 DLTFTV_MAM_5522214
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'annonce d'un nouveau gouvernement est toujours précédée d'une étrange chorégraphie dans le palais présidentiel. Celle-ci a été filmée par Yves Jeuland, réalisateur d'un documentaire qui sera diffusé le 28 septembre sur France 3. Extrait.

Pourquoi tant d'agitation à l'Elysée, mardi 26 août 2014 ? Le remaniement se prépare et les allers-retours dans les couloirs sont captés par  la caméra d'Yves Jeuland, l'auteur d'A l'Elysée, un temps de président, documentaire qui sera diffusé le 28 septembre sur France 3.

La veille, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a été mis à l'écart du gouvernement après sa virulente critique de la politique économique de Manuel Valls. Solidaires d'Arnaud Montebourg, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et le ministre de l'Education Benoît Hamon sont également partants.

Le conseiller à la communication de l'Elysée à la manœuvre

Le Premier ministre, Manuel Valls, a remis lundi sa démission, prélude à un remaniement qui tarde à être annoncé. Mais, mardi en fin d'après-midi, le ballet s'accélère. Manuel Valls rajuste sa cravate, le conseiller à la communication de l'Elysée, Gaspard Gantzer, ne lâche plus son portable, et les drapeaux français et européen sont descendus par les huissiers. Le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Pierre Jouyet, peut enfin faire l'annonce attendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.