Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Législatives : "Le programme de Jean-Luc Mélenchon entraînerait la France dans un gouffre", assure François Bayrou

Publié
Article rédigé par France Info
Radio France

Selon le président du MoDem, les élections législatives ont pour "responsabilité" de démontrer la dangerosité du programme de Jean-Luc Mélenchon.

"On se demande pourquoi on s'arrête à 1 500" euros, a ironisé François Bayrou, Haut-commissaire au Plan et président du Modem, lundi 16 mai sur franceinfo, en réaction à la proposition faite la veille par Jean-Luc Mélenchon d'augmenter le Smic à 1 500 euros nets, en cas de succès de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes) aux législatives. Lors de la campagne présidentielle, le candidat de La France insoumise a défendu un Smic à 1 400 euros nets, mais il a revu sa proposition à la hausse pour tenir compte de l'inflation.

Un programme dangereux

Pour François Bayrou, dont le parti est membre de la majorité présidentielle, le programme de Jean-Luc Mélenchon "entraînerait la France dans un gouffre". "Ce programme-là est un programme dangereux, et je suis absolument persuadé que ce doit être une des responsabilités des élections législatives que de le révéler", a-t-il insisté.

Ainsi, "désobéir aux traités" européens, comme le prévoit l'accord programmatique passé entre les différents partis qui composent la Nupes, "ça veut dire qu'on sort de l'Union européenne", a-t-il aussi résumé. Selon lui, "le principe de l'Europe c'est que quand on prend une décision ensemble, on la respecte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.