Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Salaires des grands patrons : "Ça choque tout le monde, moi aussi, ça me choque", déclare Emmanuel Macron, lors de sa visite à Dole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron, lors d'une visite à Dole (Jura).
Macron salaire grands patrons Emmanuel Macron, lors d'une visite à Dole (Jura). (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le président de la République a été interpellé jeudi, lors d'un déplacement sur un marché de Dole, dans le Jura.

"Qu'est-ce que vous pensez du salaire des grands PDG ? " Interpellé, jeudi 27 avril, par un habitant, sur le marché de Dole (Jura), Emmanuel Macron a assuré être lui aussi "choqué". "Ça choque tout le monde, moi aussi, ça me choque", lui a-t-il répondu, sous les assentiments de ses interlocuteurs. "Ne me dites pas que dans un Etat de droit, vous ne pouvez rien faire", lui a alors rétorqué l'homme avec lequel il conversait. 

>> Suivez le déplacement d'Emmanuel Macron dans le Doubs consacré à l'abolition de l'esclavage. 

Le président de la République a assuré que "les patrons, dans le secteur public, depuis des années, sont limités dans leur rémunération" et que l'Etat "vote contre" les salaires mirobolants des grands PDG du public. Mais, a-t-il ajouté, ce sont "les actionnaires" qui décident du salaire des patrons du secteur privé. "Alors qu'est-ce que vous pouvez faire ? Vous pouvez les taxer, c'est ce que l'on fait", a-t-il dit. Sur les écarts très importants entre certains salaires du patronat et des salariés, Emmanuel Macron a fustigé "des gens déconnectés". 

Emmanuel Macron se trouvait à Dole dans le cadre d'un déplacement dans l'Est pour commémorer l'anniversaire à l'abolition de l'esclavage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.