Rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs de partis : Oliver Faure n'est "pas dupe sur l'opération de communication"

Article rédigé par Benoît Jourdain, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 21 juillet 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Les représentants de la Nupes sont arrivés groupés pour assister à la réunion des chefs des partis politiques à Saint-Denis, à l'invitation d'Emmanuel Macron. Le président de la République espère trouver des "voies" pour faire "avancer" le pays, au-delà des clivages politiques, en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Ce qu'il faut savoir

Coup de com' ou avancée politique réelle ? Un séminaire gouvernemental se réunira en tout cas le 6 septembre pour assurer le suivi de l'"initiative politique d'ampleur" d'Emmanuel Macron, qui réunit mercredi 30 août les chefs des partis politiques à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a annoncé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Emmanuel Macron organise cette rencontre à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis, au nord de Paris. L'ambition affichée est de trouver des "voies" pour faire "avancer" le pays, au-delà des clivages politiques, en l'absence de majorité absolue. Cette initiative pourrait, "le cas échéant", ouvrir la voie à des référendums, selon la lettre d'invitation présidentielle. Ce direct est maintenant terminé. 

Un format "inédit". La rencontre au sommet devait débuter à 15 heures et se tiendra à huis clos entre le président et les chefs de parti réunis autour d'une table, un format "inédit" selon l'entourage du chef de l'Etat. Aucun collaborateur ne sera présent et aucun dispositif n'est prévu pour la presse.

Le programme du jour. Les participants sont invités à deux tables rondes sur la situation internationale et les réformes institutionnelles, suivies d'un dîner autour de toutes les questions posées par les récentes émeutes urbaines : école, autorité, intégration, inégalités, selon l'Elysée.

Tous les partis invités seront présents. Tous les chefs des partis représentés au Parlement ont accepté l'invitation, mais chacun y va avec ses priorités. La gauche veut un référendum sur la réforme des retraites, tandis que la droite et l'extrême droite veulent poser aux Français une question sur l'immigration. La majorité présidentielle souhaite, elle, évoquer la réforme des institutions.