Rentrée politique : Emmanuel Macron invite les chefs des partis à une réunion de travail et un dîner mercredi

"J'ai confiance (...) dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement", écrit le président de la République dans une lettre envoyée aux représentants des partis.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 28 juin 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Il détaille son "initiative politique d'ampleur". Emmanuel Macron a invité les représentants des partis disposant d'un groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat à un après-midi de travail et un dîner, mercredi 30 août, dans un courrier révélé par BFMTV samedi, et auquel France Télévisions a eu accès. 

"Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l'intérêt supérieur du pays est en jeu, j'ai confiance (...) dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement", écrit le président dans cette lettre. Ce dernier estime que son initiative est "une main tendue loyalement" afin de bâtir "ensemble" des textes législatifs et d'ouvrir la voie, "le cas échéant", à des referendums.

Côté programme, Emmanuel Macron propose d'échanger sur "la situation internationale et ses conséquences pour la France", mais aussi sur l'organisation territoriale, la cohésion de la Nation, les questions d'intégration et de pouvoir d'achat. Le lieu, qui n'est pas indiqué dans la lettre, sera communiqué aux participants "rapidement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.