La colère des agriculteurs gagnera-t-elle d’autres secteurs ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le Talk de franceinfo du mercredi 31 janvier se penche sur les actions et annonces du gouvernement de Gabriel Attal pour répondre à la colère des agriculteurs, mobilisation qui pourrait s’étendre à d’autres secteurs. Ludo Pauchant reçoit le politologue Benjamin Morel, Jean-François Amadieu, spécialiste des mouvements sociaux et Paul Barcelonne, journaliste au service politique de franceinfo.

Tandis que les agriculteurs ont exprimé leur colère à travers la France durant une semaine, le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est rendu dans une exploitation agricole de Haute-Garonne vendredi 26 janvier, pour tenter d’apporter du calme à la crise agricole. 

Des annonces du Premier ministre…

Pour apaiser les agriculteurs, Gabriel Attal a assuré que la colère du monde agricole avait été entendue par son gouvernement. “On a décidé de mettre l’agriculture au-dessus de tout le reste” a exprimé le Premier ministre. 

Parmi les mesures annoncées, celle d’une simplification des normes, avec “dix mesures de simplifications immédiates” pour les agriculteurs. À titre d’exemple, figure au sein de ces mesures la “fin au régime d’exception pour les délais de recours contre les projets agricoles”, la suppression d’un niveau de juridiction ainsi que la simplification des curages des cours d’eau agricole.

De plus, le Premier ministre a exprimé sa “lucidité” en estimant que les lois Egalim, censées leur redonner du pouvoir d’achat, ne sont pas assez protectrices pour les agriculteurs. Ce dernier a annoncé le renforcement des contrôles de la DGCCRF.

Gabriel Attal a également annoncé la fin de la hausse programmée de la taxe sur le GNR (gaz non routier), qui sert de carburant sur des milliers d’exploitations. Une mesure qui était très attendue par les agriculteurs. Cette hausse de la taxe devait augmenter de 2,85 centimes par litre et par an jusqu’en 2030.

… jugées insuffisantes par certains agriculteurs

Après les annonces du Premier ministre, les avis sont partagés au sein du monde agricole. Pourtant symbole du mouvement, le barrage sur l’A64 en Haute-Garonne a été désinstallé dans la matinée du samedi 27 septembre, les manifestants étant pour la plupart satisfaits des réponses apportées par le gouvernement. 


Suite aux nouvelles annonces pour l’agriculture de Gabriel Attal lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, d'autres agriculteurs refusent de mettre fin à la mobilisation. Celle-ci va se concentrer désormais sur les grandes villes en France et les axes routiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.