Cet article date de plus de cinq ans.

Déchéance de nationalité : qu'en pensent les Français ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

La disposition sur la déchéance de nationalité est-elle vraiment nécessaire ? France 2 est allée interroger les Français.

Les Français entendent sans cesse parler de la déchéance de nationalité. Mais beaucoup ne connaissent pas, ou mal, le texte présenté ce vendredi 5 février à l'Assemblée nationale."La déchéance de nationalité ça n'apporte pas grand-chose. Je ne pense pas que ça résolve les choses, c'est secondaire", témoigne Sian Fujairah, jeune technicien au micro de France 2.

Une mesure efficace ?

L'opinion semble divisée sur l'utilité de la mesure. "Je suis pour, car c'est quand même une mesure symbolique, maintenant au niveau de l'efficacité de la mesure j'ai un gros doute", ajoute une autre. "Ça ne sert à rien. Ceux qui vont se faire sauter s'en foutent éperdument d'être encore Français ou pas", tranche une retraitée. "Je comprends cette mesure, mais je crois qu'elle a été prise trop vite et qu'elle n'est pas efficace", conclut Jean-Pierre Descheix, comédien de 55 ans. Mi-janvier, 75% des Français étaient favorables à la déchéance de nationalité selon un sondage, mais c'était avant les rebondissements politiques de ces derniers jours.











Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Débat sur la déchéance de nationalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.